Aller au contenu principal

Trimestre anti-inflation : que demandent les associations de consommateurs à Elisabeth Borne ?

Trois associations de consommateurs, l’UFC-Que choisir, Familles rurales et Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) critiquent l’opération « trimestre anti-inflation » et demandent la suspension du relèvement du seuil de revente à perte de 10%.

© Pixabay

Dans une lettre ouverte adressée à la Première ministre, Elisabeth Borne, les trois associations de consommateurs, l’UFC-Que choisir, Familles rurales et Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) demandent la suspension du relèvement du seuil de revente à perte de 10%.

Elles estiment cette mesure plus efficace que l’opération « trimestre anti-inflation » lancée il y a quelques jours par le gouvernement.

 

En lançant le « trimestre anti-inflation », « votre Gouvernement se contente aujourd’hui de s’en remettre à la bonne volonté de la grande distribution pour qu’elle limite ses marges (ou prétende le faire à travers des opérations purement marketing) », interpellent les trois associations.

« Cette approche consistant à quêter auprès des grandes surfaces une modération des prix dans le cadre d’un « trimestre anti-inflation » n’aboutira en aucun cas à ce que les étiquettes affichent les prix les plus compétitifs possibles si le dispositif obligeant depuis 2019 les distributeurs à réaliser une marge d’au moins 10 % sur la vente des produits alimentaires devait être maintenu », ajoutent-elles.

Le relèvement du seuil de revente à perte est entré en vigueur à titre expérimental jusqu’au 15 avril 2023, mais la proposition de loi déposée par Frédéric Descrozaille et plusieurs fois modifiée, qui doit passer en Commission mixte paritaire le 15 mars prochain, prévoit de la reconduire jusqu’en 2026.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio