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Trimestre anti-inflation : des prix en légère hausse selon l'UFC-Que Choisir, Bercy conteste

L’UFC-Que Choisir a surveillé l’évolution des prix des produits anti-inflation des cinq enseignes où le dispositif est déployé, et déplore une hausse globale. Bercy et Intermarché contestent.

© V. R.

L’UFC-Que Choisir a passé en revue les évolutions de prix « d’un large échantillon de produits des paniers anti-inflation, entre 50 et 150 références » parmi les cinq enseignes participant à l’initiative, entre le 23 mars et le 10 mai. Si l’association évalue ces évolutions à une baisse de 0,3 % au sein des rayons d’Auchan et une stabilité chez Carrefour, elles afficheraient une hausse de 1 % pour Système U, de 1,4 % pour Casino et de 1,5 % pour Intermarché. La ministre déléguée au commerce Olivia Grégoire avait affirmé le 10 mai qu’en moyenne, « depuis sept semaines, les prix des produits du trimestre anti-inflation ont baissé de 13 % dans le panier » s’il est composé à 100 % de produits issus de la démarche, s’appuyant sur les chiffres de la DGCCRF. « Cette déclaration est fausse, affirme l’UFC Que Choisir. On est loin d’une baisse des prix de 13 %... ».

Interrogé sur RMC et BFMTV, Bruno Le Maire a contesté le bilan de l’association, dénonçant une « méthodologie malhonnête ». Le ministre rappelle que l’opération a commencé le 15 mars, et que les prix doivent donc être comparés avant le 15 mars et après le 15 mars. « Les prix de ces produits ont effectivement baissé de 13 % en moyenne. Le trimestre anti-inflation a été un vrai succès, les distributeurs ont pris sur leurs marges très largement pour financer ce trimestre. C’est pour cela que l’on souhaite une prolongation du dispositif au-delà du 15 juin », indique Bruno Le Maire. L’enseigne Intermarché a quant à elle réagi via un communiqué précisant que sur sa sélection de 500 produits anti-inflation, « 75 % ont vu leur prix baisser de 8 % environ » et que « pour le dernier quart, les prix sont stables ou en légère hausse ».

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