Aller au contenu principal

Transport maritime : jusqu’où vont monter les prix à cause des attaques en Mer Rouge

Depuis le mois de novembre, ce sont 23 porte-conteneurs qui ont été attaqués en mer Rouge par les Houthis, ce qui conduit à une flambée des prix du transport maritime dans la région.

23 porte-conteneurs ont été attaqués en mer Rouge par les Houthis
© Généré par l'IA

Le prix du transport de conteneurs sur la route maritime Asie/Europe du Nord a bondi de 173 % et celui sur la route Méditerranée/Asie a doublé, à plus de 5000 $/conteneurs, depuis les attaques des rebelles houthis en mer Rouge, selon Freightos. Ces prix sont plus de deux fois supérieurs à leur niveau de janvier 2019 et les compagnies annoncent des frais supplémentaires allant de 500 $ à 2 700 $/conteneurs. Les prix devraient toutefois rester sous leur niveau historique de la période Covid, ils venaient juste de retrouver un niveau plus normal en 2023.

Lire aussi :  Port du Havre : "nous perdons de la compétitivité et des marchés à l’export”

Des temps de transport maritimes rallongés

Malgré une présence militaire internationale menée par les États-Unis, les attaques des rebelles du Yémen continuent depuis l’escalade de la guerre entre Israël et la Palestine. 23 navires ont déjà été frappés et les récentes attaques se complexifient, avec des missiles, des drones et des tentatives d’abordage. La plupart des compagnies de transport maritime détournent leurs vaisseaux de la mer Rouge. Ce qui engendre un temps de trajet rallongé de jours, explique Freightos.  Les conteneurs restent en mer plus longtemps et des ruptures sont aussi envisagées. A cette période de l’année marquée par le rebond de la demande, en vue du Nouvel An chinois début févriers, des embouteillages pourraient compliquer la donne. D’autant plus que le canal de Panama est actuellement engorgé à cause de la baisse du niveau de l’eau liée à la sécheresse. Maersk a annoncé vendredi 5 janvier détourner tous ses bateaux par le cap de Bonne-Espérance.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio