Aller au contenu principal

Toujours moins de bovins en France

La décapitalisation des cheptels laitiers et allaitants a entraîné la baisse des abattages en 2021, baisse qui devrait se poursuivre cette année.

Les abattages de vaches reculent depuis 2016.
© V. P.

Au 1er décembre 2021, il y avait 17,279 millions de bovins dans les exploitations agricoles françaises, rapporte FranceAgriMer, c’est 2,8 % de moins qu’un an plus tôt et 4,8 % de moins que deux ans auparavant. Parmi les femelles, les allaitantes restent majoritaires, avec 8 millions d’animaux (-1,9 %), contre 6,1 pour les laitières (-3,2 %). Cette baisse des effectifs s’est traduite sur les abattages de femelles en 2021, qui ont reculé de 0,7 %. Un chiffre qui cache une nette disparité puisque les abattages de laitières se repliaient de 2 % tandis que ceux d’allaitantes progressaient de 1,2 %. En jeunes bovins, le repli était aussi de mise avec un recul estimé par FranceAgriMer à -0,7 %. C’est notamment cette baisse des disponibilités qui a conduit les cours à atteindre des niveaux records dans toutes les catégories, d’autant plus que la tendance était similaire chez la plupart de nos voisins européens.

Aucune amélioration n’est à anticiper en 2022 avec une production bovine prévue à seulement 1,235 million de tonnes par l’Institut de l’élevage, soit 1,4 % de moins qu’en 2021. En effet, les réformes allaitantes comme laitières sont attendues moins nombreuses du fait de la baisse du cheptel. Les mises en place de jeunes bovins ont de leur côté tardé à se redresser, et les disponibilités ne sont prévues plus larges que sur le second semestre.

À retenir

Les abattages de femelles devraient baisser de 1,2 %en 2022, soit encore plus fortement qu’en 2021 (-0,7 %) selon l’Idele.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio