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Sushis, plats cuisinés asiatiques : le Groupe Foodiz veut doubler de taille en 5 ans

Le groupe Foodiz s'agrandit et vise un chiffre d'affaires de 140 M€ d’ici à cinq ans.

Baptiste Bayart, président de Foodiz
Baptiste Bayart, président de Foodiz
© François Lecocq

Tout a commencé avec la création de 2B Fresh à Marquette-lez-Lille en 2011, par Baptiste Bayart et Véronica Gomez, une société spécialisée dans la distribution des sushis du producteur allemand Natsu Foods dans les magasins de la grande distribution française avec la promesse de la reprise des invendus.

Cette activité (Foodiz Solutions) s’étend désormais aux woks et poké bowls et représentait l’an dernier 12,5 M€ (+13,6%). En 2015, Baptiste Bayart rachète le fabricant de sushis français Marco Polo alors en difficulté et son site de production de Contres (Loir et Cher). « Après plusieurs investissements, ce site produit désormais 650 000 sushis par jour à la fois à notre marque Yedo mais aussi majoritairement pour les MDD (95% des volumes) », souligne Baptiste Bayart.

Cette activité (Foodiz Fresh) pèse désormais 43 M€ et continue de se développer. En 2018, l’entrepreneur lillois étend son activité en développant des corners de préparation de sushis et autres plats asiatiques dans les grandes surfaces à sa marque Happy Yumi et Mon chef sushi, marque dédiée à Auchan. Il en compte actuellement 20 et prévoit d’en ouvrir 75 supplémentaires d’ici à cinq ans.

Une légumerie cet automne

Rassemblée sous la business unit Foodiz Déli, ses ventes ont atteint 6,5 M€ en 2022 (+67% versus 2021) et devraient atteindre 13 M€ cette année. Last but non least, en 2019, il rachète, à Vitry-en-Artois, le site du Petit Cuisinier spécialisé dans la préparation de plats cuisinés pasteurisés pour la grande distribution et la RHF. Grâce à un investissement de 1,2 M€ cette année, ce site a développé une activité de préparation de plats cuisinés dans le frais et sous atmosphère protectrice qui connaissent un fort développement tant dans la grande distribution que la RHF. « Une légumerie commencera son activité cet automne », poursuit-il.

Objectif 140 M Eur d'ici à cinq ans

Dénommée Foodiz Cuisine, cette entité a réalisé 15,3 M€ de CA l’an dernier (+44,5%) et vise les 20 M€ en 2023. Rebaptisé Groupe Foodiz (500 salariés), cet ensemble intègre toutes les étapes amont et aval d’élaboration de solutions repas aussi bien dans les sushis, la cuisine asiatique et les plats cuisinés tant pour la grande distribution que la RHF, et maîtrise trois technologies (ultra frais, frais sous atmosphère protectrice et pasteurisé) ainsi que la chaîne logistique. Il a réalisé 70 M€ de CA consolidé en 2022 (+9% versus 2021) et vise les 140 M€ d’ici à cinq ans.

 

 

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