Sucre : baisse de la production anticipée en UE pour la campagne 25/26
Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier.
Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier.

La production de sucre devrait reculer dans l’Union européenne sur la campagne 2025-26, projette la Commission, avec une surface implantée en betteraves à sucre attendue par Bruxelles en repli de 8,2 %, tout en restant dans la moyenne quinquennale. La baisse des prix du sucre, qui se sont éloignés de leurs records, explique en partie ce recul.
Lire aussi : Sucre : la France reste un leader européen à l’export
La baisse des surfaces est surtout sensible dans les principaux producteurs que sont la France (-4,6 %), l’Allemagne (-6,6 %) et la Pologne (-6,8 %).
La production de sucre européen pourrait atteindre 15,2 millions de tonnes, c’est 8 % de moins que sur la campagne 2024/25 et 2 % de moins que la moyenne quinquennale. C’est en Allemagne que la chute est attendue la plus forte (-14 %), tandis que la progression des rendements aux Pays-Bas permettrait de gommer la baisse des surfaces. Avec cette offre intérieure en baisse, les exportations communautaires devraient chuter (-40 % à 1 million de tonnes) et les exportations doubler (à 1,4 million de tonnes).
Hausse des prix du sucre en semaine 34
Les prix du sucre ont légèrement progressé pendant la semaine écoulée en sucre brut comme en sucre raffiné. Les prix du sucre ont répondu à des informations sur une possible augmentation de la demande mondiale en sucre (la Chine et le Pakistan ont acheté de gros volumes récemment) et sur un rendement plus faible que prévu de la canne à sucre au Brésil. Néanmoins, les fondamentaux baissiers demeurent avec un dollar plus fort que les semaines précédentes, une utilisation de la canne pour transformation en sucre plutôt qu’en éthanol plus forte que l’an passé au Brésil et enfin, et toujours, des prévisions de production mondiales plus que suffisantes pour répondre à une demande en hausse. L’Inde annonce notamment des exportations plus importantes.
Le prix du sucre brut a terminé en légère hausse donc (16,83 cts$/livre le 22 août contre 16,80 cts£/livre le 15) et celui du sucre raffiné aussi (482,55 $/t le 22 août 2025 contre 477,30 $/t le 11t).
Cet article a été écrit avec la participation des journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.