Aller au contenu principal

Stratégie 3R : l'Adepale et la Fipa vont travailler sur des feuilles de route communes

L’association Adepale des producteurs d’aliments élaborés et la fédération Fipa des importateurs de produits alimentaires annoncent le démarrage de feuilles de routes communes dans le cadre de la stratégie nationale 3R contre les plastiques à usage unique.

 

Le potentiel 3R du secteur des riz, pâtes et légumes secs, selon l'Ademe en avril 2022.
© Ministère de la Transition écologique

La stratégie nationale 3R (Réduction Recyclage Réemploi) des emballages plastiques à usage unique, prévue par la loi Agec (Anti-gaspillage pour une économie circulaire), encourage les différents secteurs à élaborer des feuilles de route vers des emballages durables. Faire collaborer à des feuilles de route communes les industriels et importateurs est l’objectif qu’annoncent l’Adepale et la Fipa. L’Adepale représente les PME et ETI industrielles ; elle se compose de syndicats métiers (en traiteur frais, conserves, glaces et surgelés, légumes secs, végétaux frais prêts à l'emploi et rizerie française). La Fipa (Fédération des importateurs de produits alimentaires) comprend pour sa part deux syndicats de commerçants, celui du commerce extérieur des produits congelés et surgelés (SNCE) et celui des négociants spécialisés de l’épicerie (SNS).

Accélérer les trajectoires aux plans sectoriels

Les feuilles de route sectorielles consistent à identifier les solutions les plus adaptées, favoriser une trajectoire « réaliste et ambitieuse », selon le communiqué de l’Adepale et de la Fipa, et mobiliser une expertise collective. Elles sont attendues pour mai 2023. Rappel des échéances réglementaires : tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d'ici à 2025 et en sortir complètement d’ici à 2040. « Nous livrons essentiellement la grande distribution, commente Christophe Sureau, président du Syndicat des négociants spécialisés de l’épicerie (SNS). Chaque distributeur a ses exigences spécifiques, qui demandent toujours aux fournisseurs d’aller au-delà des exigences réglementaires ou de les anticiper ». Ainsi explique-t-il pourquoi l’Adepale et la Fipa expriment le besoin d’accélérer les trajectoires sectorielles dans la stratégie 3R.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio