Aller au contenu principal

Stratégie 3R : l'Adepale et la Fipa vont travailler sur des feuilles de route communes

L’association Adepale des producteurs d’aliments élaborés et la fédération Fipa des importateurs de produits alimentaires annoncent le démarrage de feuilles de routes communes dans le cadre de la stratégie nationale 3R contre les plastiques à usage unique.

 

Le potentiel 3R du secteur des riz, pâtes et légumes secs, selon l'Ademe en avril 2022.
© Ministère de la Transition écologique

La stratégie nationale 3R (Réduction Recyclage Réemploi) des emballages plastiques à usage unique, prévue par la loi Agec (Anti-gaspillage pour une économie circulaire), encourage les différents secteurs à élaborer des feuilles de route vers des emballages durables. Faire collaborer à des feuilles de route communes les industriels et importateurs est l’objectif qu’annoncent l’Adepale et la Fipa. L’Adepale représente les PME et ETI industrielles ; elle se compose de syndicats métiers (en traiteur frais, conserves, glaces et surgelés, légumes secs, végétaux frais prêts à l'emploi et rizerie française). La Fipa (Fédération des importateurs de produits alimentaires) comprend pour sa part deux syndicats de commerçants, celui du commerce extérieur des produits congelés et surgelés (SNCE) et celui des négociants spécialisés de l’épicerie (SNS).

Accélérer les trajectoires aux plans sectoriels

Les feuilles de route sectorielles consistent à identifier les solutions les plus adaptées, favoriser une trajectoire « réaliste et ambitieuse », selon le communiqué de l’Adepale et de la Fipa, et mobiliser une expertise collective. Elles sont attendues pour mai 2023. Rappel des échéances réglementaires : tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d'ici à 2025 et en sortir complètement d’ici à 2040. « Nous livrons essentiellement la grande distribution, commente Christophe Sureau, président du Syndicat des négociants spécialisés de l’épicerie (SNS). Chaque distributeur a ses exigences spécifiques, qui demandent toujours aux fournisseurs d’aller au-delà des exigences réglementaires ou de les anticiper ». Ainsi explique-t-il pourquoi l’Adepale et la Fipa expriment le besoin d’accélérer les trajectoires sectorielles dans la stratégie 3R.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio