Aller au contenu principal

Stratégie 3R : l'Adepale et la Fipa vont travailler sur des feuilles de route communes

L’association Adepale des producteurs d’aliments élaborés et la fédération Fipa des importateurs de produits alimentaires annoncent le démarrage de feuilles de routes communes dans le cadre de la stratégie nationale 3R contre les plastiques à usage unique.

 

Le potentiel 3R du secteur des riz, pâtes et légumes secs, selon l'Ademe en avril 2022.
© Ministère de la Transition écologique

La stratégie nationale 3R (Réduction Recyclage Réemploi) des emballages plastiques à usage unique, prévue par la loi Agec (Anti-gaspillage pour une économie circulaire), encourage les différents secteurs à élaborer des feuilles de route vers des emballages durables. Faire collaborer à des feuilles de route communes les industriels et importateurs est l’objectif qu’annoncent l’Adepale et la Fipa. L’Adepale représente les PME et ETI industrielles ; elle se compose de syndicats métiers (en traiteur frais, conserves, glaces et surgelés, légumes secs, végétaux frais prêts à l'emploi et rizerie française). La Fipa (Fédération des importateurs de produits alimentaires) comprend pour sa part deux syndicats de commerçants, celui du commerce extérieur des produits congelés et surgelés (SNCE) et celui des négociants spécialisés de l’épicerie (SNS).

Accélérer les trajectoires aux plans sectoriels

Les feuilles de route sectorielles consistent à identifier les solutions les plus adaptées, favoriser une trajectoire « réaliste et ambitieuse », selon le communiqué de l’Adepale et de la Fipa, et mobiliser une expertise collective. Elles sont attendues pour mai 2023. Rappel des échéances réglementaires : tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d'ici à 2025 et en sortir complètement d’ici à 2040. « Nous livrons essentiellement la grande distribution, commente Christophe Sureau, président du Syndicat des négociants spécialisés de l’épicerie (SNS). Chaque distributeur a ses exigences spécifiques, qui demandent toujours aux fournisseurs d’aller au-delà des exigences réglementaires ou de les anticiper ». Ainsi explique-t-il pourquoi l’Adepale et la Fipa expriment le besoin d’accélérer les trajectoires sectorielles dans la stratégie 3R.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio