Aller au contenu principal

FOOTBALL
Sponsoriser un club local pour un ancrage territorial

Sponsoriser un club de football, sport le plus médiatique, peut être une opportunité pour les entreprises agroalimentaires, surtout auprès de clubs soucieux de mettre en avant des acteurs locaux.

Intermarché et Brioche Pasquier sont des partenaires historiques de la Fédération française de football. © laurafootofficiel
Intermarché et Brioche Pasquier sont des partenaires historiques de la Fédération française de football.
© laurafootofficiel

Le football est loin devant tous les autres sports en matière de sponsoring sportif, selon une étude réalisée par les sociétés Sporsora et KPMG. Ce marché, qui représente près de 2,5 milliards d’euros, voit les clubs de football capter pas moins de 431 millions d’euros, soit 18 % du total. Cette proportion passe même à 50 % si l’on ne prend en compte que les clubs sportifs professionnels. Une formidable opportunité pour les entreprises de gagner en visibilité en investissant dans le sport le plus médiatisé du monde.

La plupart des sociétés et des marques sponsorisent des équipes plus qu’un évènement, en raison du montant qui s’envole très rapidement. C’est néanmoins le cas d’Intermarché, partenaire de la Coupe de France, mais aussi depuis 2018 de la sélection nationale. Le groupe Brioche Pasquier est aussi un partenaire de la Fédération française de football depuis 2004.

Soutien aux clubs locaux

De nombreux clubs jouent la carte de l’ancrage au territoire en nouant des partenariats avec des sociétés locales. En Bretagne, de nombreux clubs de football sont sponsorisés par des sociétés agroalimentaires telles que le FC Lorient et son partenaire Jean Floc’h depuis 2020 et leur retour en première division pour un contrat qui court jusqu’en 2023. Le Stade brestois 29 est, de son côté, en relation avec les deux marques du groupe Sill La Potagère et les yaourts Malo, dont les marques sont visibles sur leur maillot, à l’extérieur.

Une prise de risque pour l’image

Le facteur humain est néanmoins un risque à prendre en compte pour les entreprises agroalimentaires. Les groupes Heineken et Coca-Cola en ont fait les frais pendant l’Euro 2021. Lors d’une de leurs conférences de presse, Cristiano Ronaldo et Paul Pogba ont, respectivement, écarté du cadre des bouteilles de Coca-Cola et de bière sans alcool Heineken. Le geste du footballeur portugais a fait chuter l’action du fabricant de sodas à la Bourse de New York de 56,18 à 55,24 dollars, avant de remonter. En revanche, l’action du groupe Heineken, dont le contrat avec l’UEFA est proche des 40 millions d’euros, est partie à la hausse, de 1,35 %.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio