Aller au contenu principal

Soja : « Les variétés 000 m’apportent de la souplesse sur les dates de semis sur mon exploitation en Saône-et-Loire »

Agriculteur à Gigny-sur-Saône (Saône-et-Loire), Laurent Maufroy jongle entre variétés très précoces 000 et précoces 00 de soja selon la situation de ses parcelles.

<em class="placeholder">Laurent Maufroy, agriculteur à Gigny-sur-Saône (71)&quot;Dans tous les cas, l’objectif est de récolter avant le 25 septembre quand l&#039;on choisit des variétés.&quot;</em>
Laurent Maufroy, agriculteur à Gigny-sur-Saône (71)"Dans tous les cas, l’objectif est de récolter avant le 25 septembre quand l'on choisit des variétés."
© SCEA de l'Ecole

« En commandant des semences en décembre, on joue la sécurité en choisissant des variétés de soja relativement précoces, des groupes 00 à 000. J’ai recours à des variétés précoces 000 sur nos terres inondables – nous sommes dans le val de Saône – car on ne sait jamais à l’avance quand il va être possible de semer au printemps. Ces variétés apportent de la souplesse sur des dates de semis qui peuvent être retardées jusqu’à courant juin. Pour les terres les plus hautes, je tardifie le choix de variétés vers des 00, pour des semis jusqu’à fin mai à début juin. Dans tous les cas, l’objectif est de récolter avant le 25 septembre.

Je m’adapte aux conditions de l’année également. Si des parcelles ressuient très vite au printemps, j’y sème du soja entre le 25 avril et le 5 mai avec une variété 00 pour aller chercher un peu de rendement par rapport à une variété plus précoce. Ces dernières années, mes choix se sont portés sur la variété Hana en 00 et Sphinxa en 000. Le soja arrive en dernier après les maïs et tournesol, car la culture exige de bonnes températures pour bien démarrer. Tous les semis sont réalisés au semoir monograine à 50 cm d’écartement. Les densités de semis sont de 620 000 à 650 000 graines à l’hectare pour les variétés 000 et 550 000 pour les 00.

Pour 2025, j’ai acheté des semences certifiées, avec un coût qui revient à 180 euros par hectare. En situation irriguée, nous obtenons jusqu’à 40 q/ha de rendement. En 2024, sans irrigation, nous avons eu 31 q/ha de moyenne avec une parcelle à 36 q/ha. »

SCEA de l’Ecole. Assolement commun avec 2 autres exploitations : SCEA du Pautet et Gaec de l’Epervière: 710 hectares de grandes cultures (330 ha de prairie), dont 62 de soja, 170 de maïs grain, 107 de tournesol, 202 de blé tendre, 80 de colza, 60 d’orge d’hiver… Irrigation sur une partie des parcelles. Non labour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures