Aller au contenu principal

Soja : « Les variétés 000 m’apportent de la souplesse sur les dates de semis sur mon exploitation en Saône-et-Loire »

Agriculteur à Gigny-sur-Saône (Saône-et-Loire), Laurent Maufroy jongle entre variétés très précoces 000 et précoces 00 de soja selon la situation de ses parcelles.

<em class="placeholder">Laurent Maufroy, agriculteur à Gigny-sur-Saône (71)&quot;Dans tous les cas, l’objectif est de récolter avant le 25 septembre quand l&#039;on choisit des variétés.&quot;</em>
Laurent Maufroy, agriculteur à Gigny-sur-Saône (71)"Dans tous les cas, l’objectif est de récolter avant le 25 septembre quand l'on choisit des variétés."
© SCEA de l'Ecole

« En commandant des semences en décembre, on joue la sécurité en choisissant des variétés de soja relativement précoces, des groupes 00 à 000. J’ai recours à des variétés précoces 000 sur nos terres inondables – nous sommes dans le val de Saône – car on ne sait jamais à l’avance quand il va être possible de semer au printemps. Ces variétés apportent de la souplesse sur des dates de semis qui peuvent être retardées jusqu’à courant juin. Pour les terres les plus hautes, je tardifie le choix de variétés vers des 00, pour des semis jusqu’à fin mai à début juin. Dans tous les cas, l’objectif est de récolter avant le 25 septembre.

Je m’adapte aux conditions de l’année également. Si des parcelles ressuient très vite au printemps, j’y sème du soja entre le 25 avril et le 5 mai avec une variété 00 pour aller chercher un peu de rendement par rapport à une variété plus précoce. Ces dernières années, mes choix se sont portés sur la variété Hana en 00 et Sphinxa en 000. Le soja arrive en dernier après les maïs et tournesol, car la culture exige de bonnes températures pour bien démarrer. Tous les semis sont réalisés au semoir monograine à 50 cm d’écartement. Les densités de semis sont de 620 000 à 650 000 graines à l’hectare pour les variétés 000 et 550 000 pour les 00.

Pour 2025, j’ai acheté des semences certifiées, avec un coût qui revient à 180 euros par hectare. En situation irriguée, nous obtenons jusqu’à 40 q/ha de rendement. En 2024, sans irrigation, nous avons eu 31 q/ha de moyenne avec une parcelle à 36 q/ha. »

SCEA de l’Ecole. Assolement commun avec 2 autres exploitations : SCEA du Pautet et Gaec de l’Epervière: 710 hectares de grandes cultures (330 ha de prairie), dont 62 de soja, 170 de maïs grain, 107 de tournesol, 202 de blé tendre, 80 de colza, 60 d’orge d’hiver… Irrigation sur une partie des parcelles. Non labour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures