Aller au contenu principal

Soja : « Je teste la productivité de plusieurs variétés chaque année sur mes parcelles en Côte-d’Or »

Agriculteur à Losne (Côte-d'Or), Philippe Dubief a une longue expérience de la culture du soja, en semis conventionnel comme en dérobé après récolte d'orge. Le choix de variétés est adapté à chaque stratégie.

<em class="placeholder">Philippe Dubief, agriculteur à Losne (21)&quot;Dans l’idéal, je sème le soja entre le 20 et 25 avril à une densité de 650 000 à 700 000 graines à l’hectare, même si ...</em>
Philippe Dubief, agriculteur à Losne (21)"Dans l’idéal, je sème le soja entre le 20 et 25 avril à une densité de 650 000 à 700 000 graines à l’hectare, même si les températures ne sont pas très élevées."
© AGPB

« Je cultive du soja avec des variétés de précocité 00, notamment ES Mentor depuis plusieurs années. J’ai choisi une autre variété, Hana, de quelques jours plus précoces qu’ES Mentor et je vais tester Shiva cette année. Je regarde le niveau de productivité sur des variétés que je teste chaque année sur mes parcelles sur une longueur de moissonneuse-batteuse. Plus le cycle est long, plus le potentiel de rendement est bon, ce qui est le cas avec ES Mentor, qui est le plus tardif des 00. Mais il ne faut pas que ce cycle soit trop long, sous peine de difficulté de récolte.

Dans l’idéal, je sème le soja entre le 20 et 25 avril à une densité de 650 000 à 700 000 graines à l’hectare, même si les températures ne sont pas très élevées. Il y a souvent des pluies début mai pour permettre un bon démarrage. Il faut éviter de semer après le 15 mai, le cycle d’ES Mentor étant un peu long. Idéalement, il faut récolter le soja en septembre. En 2024, les semis n’ont pu être réalisés qu’autour du 10 mai avec des récoltes qui n’ont débuté que le 7 octobre. Le soja n’était pas à maturité avant. Je vise un rendement de 34 à 38 q/ha. En conditions optimales avec un semis au 20 avril et deux apports d’eau, j’ai déjà obtenu 45 q/ha. Mais en année sèche avec restrictions d’irrigation comme en 2020, le soja n’avait produit que 20 q/ha.

Je cultive également du soja en dérobé, après récolte d’orge d’hiver. Le semis est réalisé le plus tôt possible fin juin pour viser une récolte le 20 ou 25 octobre. Chaque jour compte pour réaliser le semis le plus tôt possible. Un semis le 1er juillet m’amène à une récolte début novembre, déjà un peu tard. En dérobé, je choisis un soja précoce 000, Sirelia. J’obtiens huit années sur dix, entre 15 et 25 q/ha (12 à 35 q/ha en 2024). »

420 hectares dont 50 de soja (+ 20 à 30 en dérobé), 150 de blé tendre, 50 de colza, 50 de moutarde graine, 50 d’orge d’hiver, 40 de maïs, 30 de pomme de terre. Irrigation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures