Aller au contenu principal

Soja : « Je teste la productivité de plusieurs variétés chaque année sur mes parcelles en Côte-d’Or »

Agriculteur à Losne (Côte-d'Or), Philippe Dubief a une longue expérience de la culture du soja, en semis conventionnel comme en dérobé après récolte d'orge. Le choix de variétés est adapté à chaque stratégie.

<em class="placeholder">Philippe Dubief, agriculteur à Losne (21)&quot;Dans l’idéal, je sème le soja entre le 20 et 25 avril à une densité de 650 000 à 700 000 graines à l’hectare, même si ...</em>
Philippe Dubief, agriculteur à Losne (21)"Dans l’idéal, je sème le soja entre le 20 et 25 avril à une densité de 650 000 à 700 000 graines à l’hectare, même si les températures ne sont pas très élevées."
© AGPB

« Je cultive du soja avec des variétés de précocité 00, notamment ES Mentor depuis plusieurs années. J’ai choisi une autre variété, Hana, de quelques jours plus précoces qu’ES Mentor et je vais tester Shiva cette année. Je regarde le niveau de productivité sur des variétés que je teste chaque année sur mes parcelles sur une longueur de moissonneuse-batteuse. Plus le cycle est long, plus le potentiel de rendement est bon, ce qui est le cas avec ES Mentor, qui est le plus tardif des 00. Mais il ne faut pas que ce cycle soit trop long, sous peine de difficulté de récolte.

Dans l’idéal, je sème le soja entre le 20 et 25 avril à une densité de 650 000 à 700 000 graines à l’hectare, même si les températures ne sont pas très élevées. Il y a souvent des pluies début mai pour permettre un bon démarrage. Il faut éviter de semer après le 15 mai, le cycle d’ES Mentor étant un peu long. Idéalement, il faut récolter le soja en septembre. En 2024, les semis n’ont pu être réalisés qu’autour du 10 mai avec des récoltes qui n’ont débuté que le 7 octobre. Le soja n’était pas à maturité avant. Je vise un rendement de 34 à 38 q/ha. En conditions optimales avec un semis au 20 avril et deux apports d’eau, j’ai déjà obtenu 45 q/ha. Mais en année sèche avec restrictions d’irrigation comme en 2020, le soja n’avait produit que 20 q/ha.

Je cultive également du soja en dérobé, après récolte d’orge d’hiver. Le semis est réalisé le plus tôt possible fin juin pour viser une récolte le 20 ou 25 octobre. Chaque jour compte pour réaliser le semis le plus tôt possible. Un semis le 1er juillet m’amène à une récolte début novembre, déjà un peu tard. En dérobé, je choisis un soja précoce 000, Sirelia. J’obtiens huit années sur dix, entre 15 et 25 q/ha (12 à 35 q/ha en 2024). »

420 hectares dont 50 de soja (+ 20 à 30 en dérobé), 150 de blé tendre, 50 de colza, 50 de moutarde graine, 50 d’orge d’hiver, 40 de maïs, 30 de pomme de terre. Irrigation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures