Aller au contenu principal

Semis de colza à la volée : « La technique m’a fait économiser en temps de travaux et carburant sur mon exploitation dans l'Oise, mais elle reste à améliorer »

Intéressé par les techniques innovantes, Alexandre Smessaert, agriculteur à Roy-Boissy dans l’Oise, a testé le semis de colza à la volée sur son exploitation. D’après lui, malgré le gain de temps et les économies de matériel réalisées, l’homogénéité du semis reste à améliorer.

<em class="placeholder">Alexandre Smessaert, agriculteur à Roy-Boissy dans l’Oise</em>
D'après Alexandre Smessaert, agriculteur à Roy-Boissy dans l’Oise, la technique du semis de colza à la volée mérite d’être approfondie, notamment sur le volet régularité de la densité.
© A. Smessaert

« J’ai testé le semis de colza à la volée avant moisson sur un hectare en 2023 avec un semis deux jours avant la récolte de la céréale. Installé depuis 2023 après des études d’ingénieur agricole, je suis curieux de techniques innovantes. Notamment, quand il s’agit de limiter le travail du sol. Dans nos terres d’argilo-calcaire à silex, notre taux d’usure en pneus ou en pièces de matériel pèse beaucoup. Les atouts espérés par la technique, comme la réduction du temps de travail, des frais de carburant et de matériel, m’ont intéressé.

Des difficultés à obtenir un semis homogène

Ma première difficulté a été de semer le colza à une densité homogène. Pourtant, mon épandeur à engrais de 36 mètres, avec DPA (débit proportionnel à l’avancement) et pesée embarquée est récent. La densité était régulière jusqu’à 24 mètres, mais beaucoup moins ensuite. J’ai dû ressemer 8 mètres en bordure.

Des graines de colza qui ont profité de l’humidité

Nous avons broyé les pailles. Avec l’humidité présente, le colza et les plantes compagnes (vesce et trèfle d’Alexandrie) ont très vite germé et poussé. Si le salissement est resté faible en général, quelques chardons sont passés à travers ma culture. Dans les endroits avec une densité réduite de colza, les adventices ont rapidement pris le dessus. La culture a bien résisté au passage d’épandeur à lisier, avec une bonne levée dans les traces de roue. J’ai réalisé un insecticide à l’automne, un régulateur de croissance et un désherbant (Kerb Flo) en hiver. Le rendement obtenu (36 q/ha) reste un peu en dessous de mon témoin (39 q/ha).

J’aimerais tester sur une parcelle de 5 à 6 hectares. Le coût des semences enrobées et leur disponibilité restent aujourd’hui un frein. La technique mérite d’être approfondie notamment sur le volet régularité de la densité. Elle est imbattable question temps de travail : le réglage du semoir en semis traditionnel prend plus de temps que le semis à la volée ! J’ai aussi fait d’importantes économies de carburant et de matériel.

Gaec Agri-Roy (associé père et fils) : 230 ha dont blé, orge, betterave sucrière, lin fibre, colza, luzerne, 2 ha de vignes, 50 ha d’herbe et 30 ha de maïs ensilage (110 vaches laitières).

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures