Aller au contenu principal

Semis de colza à la volée : « La technique m’a fait économiser en temps de travaux et carburant sur mon exploitation dans l'Oise, mais elle reste à améliorer »

Intéressé par les techniques innovantes, Alexandre Smessaert, agriculteur à Roy-Boissy dans l’Oise, a testé le semis de colza à la volée sur son exploitation. D’après lui, malgré le gain de temps et les économies de matériel réalisées, l’homogénéité du semis reste à améliorer.

<em class="placeholder">Alexandre Smessaert, agriculteur à Roy-Boissy dans l’Oise</em>
D'après Alexandre Smessaert, agriculteur à Roy-Boissy dans l’Oise, la technique du semis de colza à la volée mérite d’être approfondie, notamment sur le volet régularité de la densité.
© A. Smessaert

« J’ai testé le semis de colza à la volée avant moisson sur un hectare en 2023 avec un semis deux jours avant la récolte de la céréale. Installé depuis 2023 après des études d’ingénieur agricole, je suis curieux de techniques innovantes. Notamment, quand il s’agit de limiter le travail du sol. Dans nos terres d’argilo-calcaire à silex, notre taux d’usure en pneus ou en pièces de matériel pèse beaucoup. Les atouts espérés par la technique, comme la réduction du temps de travail, des frais de carburant et de matériel, m’ont intéressé.

Des difficultés à obtenir un semis homogène

Ma première difficulté a été de semer le colza à une densité homogène. Pourtant, mon épandeur à engrais de 36 mètres, avec DPA (débit proportionnel à l’avancement) et pesée embarquée est récent. La densité était régulière jusqu’à 24 mètres, mais beaucoup moins ensuite. J’ai dû ressemer 8 mètres en bordure.

Des graines de colza qui ont profité de l’humidité

Nous avons broyé les pailles. Avec l’humidité présente, le colza et les plantes compagnes (vesce et trèfle d’Alexandrie) ont très vite germé et poussé. Si le salissement est resté faible en général, quelques chardons sont passés à travers ma culture. Dans les endroits avec une densité réduite de colza, les adventices ont rapidement pris le dessus. La culture a bien résisté au passage d’épandeur à lisier, avec une bonne levée dans les traces de roue. J’ai réalisé un insecticide à l’automne, un régulateur de croissance et un désherbant (Kerb Flo) en hiver. Le rendement obtenu (36 q/ha) reste un peu en dessous de mon témoin (39 q/ha).

J’aimerais tester sur une parcelle de 5 à 6 hectares. Le coût des semences enrobées et leur disponibilité restent aujourd’hui un frein. La technique mérite d’être approfondie notamment sur le volet régularité de la densité. Elle est imbattable question temps de travail : le réglage du semoir en semis traditionnel prend plus de temps que le semis à la volée ! J’ai aussi fait d’importantes économies de carburant et de matériel.

Gaec Agri-Roy (associé père et fils) : 230 ha dont blé, orge, betterave sucrière, lin fibre, colza, luzerne, 2 ha de vignes, 50 ha d’herbe et 30 ha de maïs ensilage (110 vaches laitières).

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures