Aller au contenu principal

Soja : quelles variétés choisir pour la moitié nord de la France ?

Les variétés de soja de précocité 000, voire 00, sont les mieux adaptées à la production au nord de la Loire et à l’Est. De nouvelles variétés sont commercialisées tous les ans. Préconisations.

<em class="placeholder">La grande majorité des nouvelles variétés de soja inscrites sur le catalogue officiel français sont de précocité triple 0, adaptée pour la moitié nord.</em>
La grande majorité des nouvelles variétés de soja inscrites sur le catalogue officiel français sont de précocité triple 0, adaptée pour la moitié nord.
© C. Gloria

Le soja progresse dans la moitié nord de la France, même si le bastion du soja reste le Sud-Ouest avec environ les deux tiers des surfaces. « En 2024, le soja a gagné du terrain en Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, avec respectivement + 6 %, + 3 % et + 11 % de surface », note Victoire Lefèvre, ingénieur de développement à Terres Inovia. L’installation récente d’usines de trituration porte le développement du soja et les conditions climatiques de 2024 ont vu le report de surfaces sur des semis tardifs, de soja en l’occurrence.

En termes de précocité, les variétés du groupe 000 sont les mieux adaptées pour la moitié nord de la France, jusqu’à des variétés 00 en Bourgogne-Franche-Comté, au cycle un peu plus long et à la productivité plus élevée. Les inscriptions de nouvelles variétés en France portent surtout sur ces créneaux de précocité. « En 2023, nous avons eu treize nouvelles variétés inscrites, dont sept en 000 et quatre en 00. En 2024, sur les quatre nouveautés, il y avait trois variétés 000 », précise Christine Fintz, secrétaire technique soja et tournesol au Geves.

Trouver le bon compromis entre rendement et taux de protéines élevé

Quels sont les conseils de Terres Inovia en matière de choix variétal chez les inscriptions récentes ? Spécialiste des variétés de soja, Céline Motard invite à consulter les tableaux de variétés sur le site internet de l’institut technique et le site MyVar pour les variétés recommandées par secteur. « Sur le groupe des 000, il y a huit à dix jours d’écart entre la plus précoce et la plus tardive dans le tableau de variétés », précise-t-elle. Outre la précocité, le rendement et le taux de protéines sont les deux critères de choix importants de variétés.

Parmi les variétés les plus en vue et en début de 000 (les plus précoces), Céline Motard cite Magnolia PZO, Nessie PZO et Sankara. « Cette dernière obtient de bons résultats en rendement et en protéines et peut intéresser les secteurs à semis un peu tardif ». Dans le cœur des 000, la variété Stapelia allie rendement et protéines tandis qu’ES Chancellor montre de très bons rendements depuis quatre ans, avec un taux de protéines moyen, selon la spécialiste de Terres Inovia. Dans les variétés plus récentes, Sokinto « sort très bien en rendement avec une teneur en protéines correcte. Pro Vesuvio offre un bon compromis sur ces deux caractères, mais elle est plus tardive, en fin de groupe 000. Pour les producteurs recherchant surtout de bonnes teneurs en protéines, Combinator et Pro Helicon offrent 1 à 2 points de plus que les meilleures des variétés citées précédemment, mais avec un petit cran en dessous en rendement. »

Quelques variétés peuvent remplacer ES Mentor en précocité 00

Dans le créneau de précocité des variétés 00, ES mentor reste une variété de référence en soja avec une inscription en 2009. « Elle commence à être dépassée en rendement, note Céline Motard. Quelques variétés sont susceptibles de la remplacer : Adelfia (inscription 2020), très régulière et très bonne en protéines et rendement ; Soflo (2024) avec également un bon compromis rendement-protéines tout comme Lid Educator (2024), plus tardive (un peu trop pour la Bourgogne) et Atacama, bien adaptée à l’Auvergne-Rhône-Alpes. »

Avec les variétés récentes, le progrès génétique se traduit par un gain de rendement de 1 q/ha tous les trois ans, selon Terres Inovia. Céline Motard insiste sur l’intérêt d’acheter des semences certifiées pour bénéficier de ce progrès, pour leur qualité sanitaire et, et pour faire vivre la recherche variétale sur le soja.

Vigilance sur la faculté germinative des graines avant de semer

La culture se caractérise par une forte proportion de graines de ferme : 70 % en France (encore davantage dans le Sud-Ouest, moins dans la moitié nord). En semences certifiées, Olivier Paul, président de l’UFS, faisait état fin 2024 d’un risque de disponibilité pour le soja. « La production de semences a été catastrophique, avec une qualité qui risque de ne pas être bonne, observe Céline Motard. Ce sera aussi le cas en graines de ferme chez les agriculteurs. Il y a tout intérêt à faire des mesures de faculté germinative en testant chez soi la proportion de graines qui germent. »

Différentes techniques existent comme disposer un nombre suffisant de graines (plus de cent) dans des boîtes avec du coton imbibé d’eau ou dans des assiettes avec du papier absorbant, le tout à une température de 20-22 °C, pendant quelques jours. Le pourcentage de graines qui germent sera à prendre en compte pour ajuster la densité de semis. Ce test est à réaliser juste avant le semis. La graine de soja est très fragile et peut se dégrader très vite au fil des mois.

Céline Motard met l’accent sur le risque de présence d’un champignon (Diaporthe) sur les graines de ferme en soja. Les conditions climatiques de 2024 ont été propices à son développement. « Ces graines sont alors fripées ; le pathogène a un impact sur la germination et la qualité de développement des plantes et il contamine la parcelle pour les cultures qui suivent, en se conservant plusieurs années dans le sol. » Les semences certifiées sont indemnes de ce champignon et apportent une garantie de faculté germinative dont le taux est précisé sur l’étiquette.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures