Aller au contenu principal

« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son activité d’ETA avec laquelle il intervient sur les exploitations de ses parents et sur une exploitation en prestations de services.

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
Antoine Prévost, agriculteurs dans le Loiret, reprend progressivement des terres pour s'installer.
© A. Prévost

En 2024, j’ai eu l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en fermage d’un voisin, ainsi que 4 ha mis à disposition. Il cherchait à réduire la taille de son exploitation pour des raisons de santé. Le dossier est allé assez vite. Nous nous sommes rencontrés en février et la reprise s’est faite en août, juste après la moisson. Une simple déclaration a été faite auprès de la préfecture, je n’ai pas eu besoin d’autorisation d’exploiter étant donné la surface reprise. Pour établir le business plan avec mon conseiller du Cerfrance, nous nous sommes basés sur les rendements moyens de l’exploitation de mon père qui se situe à 2 km de mon exploitation. Nous avons fait le prévisionnel avec des prix des céréales plutôt bas, à 180 euros la tonne, pour jouer la sécurité.

La négociation avec le cédant s’est faite en bonne intelligence, dans un climat de confiance. En plus des terres, toutes drainées, j’ai repris deux pulvérisateurs ainsi que les droits à paiement de base (DPB). Au final, j’ai repris au prix que le cédant désirait et qui était vivable pour moi. Le cédant reste propriétaire des terres et nous avons conclu un bail rural long terme de 18 ans qui me sécurise sur les 35 ha. Il est prévu que les 4 ha restants soient remis dans le bail quand le propriétaire les aura acquis.

Pour l’instant, je reste salarié de notre entreprise de travaux agricoles (ETA) qui intervient sur les fermes respectives de mes parents et sur une ferme en prestation de service. Les surfaces reprises ne me permettraient pas de vivre, c’est une préinstallation, je n’ai pas encore demandé les aides DJA. À terme, je projette de reprendre à mon compte les 80 ha en prestation de services.

Exploitation individuelle, 40 ha de terres, blé dont 18 ha en contrat de multiplication de semences avec la coopérative Caproga, orge d’hiver, maïs et soja

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures