Aller au contenu principal

Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur pomme de terre, en veillant à changer de fongicide à chaque application.

<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais), "L’alternance des matières actives et produits commerciaux est appliquée depuis toujours sur nos surfaces de pomme de terre."
© SA Bihucourt

« Malgré la détection de souches de mildiou résistantes à des fongicides sur pomme de terre, je n’ai pas constaté de baisse d’efficacité de produits pour le moment. Même sans cela, l’alternance des matières actives et produits commerciaux est appliquée depuis toujours sur nos surfaces de pomme de terre. Pour un débouché chair ferme, les variétés utilisées sont plutôt sensibles au mildiou : Charlotte, Amandine, Franceline, Marylin, Venezia, Ratte du Touquet. La plupart des produits sont appliqués à dose pleine de façon à contenir le mieux possible le mildiou.

Nous sommes par ailleurs un important consommateur du produit Pygmalion, stimulant des défenses naturelles, qui apporte un renfort aux fongicides associés et un mode d’action multisite. Je consulte l’OAD Mileos tous les jours, qui donne une tendance sur les risques de contamination en mildiou et je tourne beaucoup en plaine pour vérifier l’état sanitaire des pommes de terre. En 2024, j’ai par exemple utilisé sur la variété Amandine neuf spécialités avec des produits différents à chaque application.

Exemple d'une succession de fongicides en 2024 : variété Amandine
  
Produitsdoses
Leimay0,5 l/ha
Shirlan0,4 l/ha
Ranman Top0,5 l/ha
Infinito1,6 l/ha
Revus0,6 l/ha
Infinito + Pygmalion1 l/ha + 2  l/ha
Zampro Max0,8 l/ha
Zorvec + Azuleo0,15 + 0,30
Ranman Top (avec défanant)0,5 l/ha

Sur la base de cette stratégie, nous ne rencontrons aucun problème de mildiou. En 2025, j’ajouterai le produit Santhal Gold associé à Shirlan en troisième, quatrième et cinquième traitements. Cela rajoute une matière active à l’arsenal de fongicides à disposition en pomme de terre. »

Régisseur sur trois fermes : établissements Jean Bernard, société agricole de Bihucourt et SAS CNSR 02. 280 hectares dont 140 de pomme de terre (90 % de chair ferme). Irrigation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures