Aller au contenu principal

Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur pomme de terre, en veillant à changer de fongicide à chaque application.

<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais), "L’alternance des matières actives et produits commerciaux est appliquée depuis toujours sur nos surfaces de pomme de terre."
© SA Bihucourt

« Malgré la détection de souches de mildiou résistantes à des fongicides sur pomme de terre, je n’ai pas constaté de baisse d’efficacité de produits pour le moment. Même sans cela, l’alternance des matières actives et produits commerciaux est appliquée depuis toujours sur nos surfaces de pomme de terre. Pour un débouché chair ferme, les variétés utilisées sont plutôt sensibles au mildiou : Charlotte, Amandine, Franceline, Marylin, Venezia, Ratte du Touquet. La plupart des produits sont appliqués à dose pleine de façon à contenir le mieux possible le mildiou.

Nous sommes par ailleurs un important consommateur du produit Pygmalion, stimulant des défenses naturelles, qui apporte un renfort aux fongicides associés et un mode d’action multisite. Je consulte l’OAD Mileos tous les jours, qui donne une tendance sur les risques de contamination en mildiou et je tourne beaucoup en plaine pour vérifier l’état sanitaire des pommes de terre. En 2024, j’ai par exemple utilisé sur la variété Amandine neuf spécialités avec des produits différents à chaque application.

Exemple d'une succession de fongicides en 2024 : variété Amandine
  
Produitsdoses
Leimay0,5 l/ha
Shirlan0,4 l/ha
Ranman Top0,5 l/ha
Infinito1,6 l/ha
Revus0,6 l/ha
Infinito + Pygmalion1 l/ha + 2  l/ha
Zampro Max0,8 l/ha
Zorvec + Azuleo0,15 + 0,30
Ranman Top (avec défanant)0,5 l/ha

Sur la base de cette stratégie, nous ne rencontrons aucun problème de mildiou. En 2025, j’ajouterai le produit Santhal Gold associé à Shirlan en troisième, quatrième et cinquième traitements. Cela rajoute une matière active à l’arsenal de fongicides à disposition en pomme de terre. »

Régisseur sur trois fermes : établissements Jean Bernard, société agricole de Bihucourt et SAS CNSR 02. 280 hectares dont 140 de pomme de terre (90 % de chair ferme). Irrigation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures