Aller au contenu principal

Financements
Sofiprotéol fait évoluer ses critères de financement

La filiale de financement du groupe Avril va s’appuyer davantage sur des critères extra-financiers et des mesures d’impact.

 

Xavier Dorchies, directeur général délégué de Sofiprotéol.
© Sofiproteol

Parmi les opérations ayant bénéficié d’un financement de Sofiprotéol en 2021, le DG délégué Xavier Dorchies a mentionné, ce mardi 8 février devant la presse, la reprise d’André Bazin par Eureden. Pour accompagner le développement du charcutier dans le groupe coopératif, plusieurs organismes financiers se partagent une émission obligataire qui est indexée sur des indicateurs extra-financiers. Sofiprotéol a en effet l’intention de conditionner davantage ses financements et accompagnements stratégiques à des critères relevant du développement durable. Ces critères devant aussi être compatibles avec sa raison d’être « Servir la terre » définie l’an dernier, à savoir répondre aux enjeux d’environnement et de croissance démographique.

Déterminer des trajectoires communes d’améliorations

Xavier Dorchies a rappelé que Sofiprotéol mesurait depuis plusieurs années l’impact sur la sécurité des salariés, à travers son programme SofiCare. D’autres impacts environnementaux et sociétaux sont poursuivis. « Nous allons poser des diagnostics partagés sur les projets et déterminer des trajectoires communes d’améliorations, entre actionnaires et financiers », a expliqué le DG. Ces impacts sont, pour l’organisme économique, « des enjeux de formalisation et aussi d’adaptation de notre dispositif d’accompagnement », a-t-il précisé. 

Structuration, innovation, attentes sociétales

En 2021 Sofiproteol a investi 70 millions d’euros dans quinze projets des filières agricoles et alimentaires ; un montant qui se situe dans la fourchette de 60 à 100 millions d’euros annuels, a-t-il été précisé, alors que les investissements de 125 M Eur de 2020 (pour quinze projets aussi) étaient exceptionnels. L’an dernier, Sofiprotéol a œuvré selon ses trois axes : la structuration (Eureden et André Bazin), l’innovation (l’atelier de jus végétaux de LSDH) et les attentes sociétales. Selon ce dernier axe, le DG a mentionné le Belge Cosucra, qui transforme des protéines de pois à une vingtaine de kilomètres de la frontière française, et Solina, fabriquant d’ingrédients pour l’industrie des viandes et qui fait de la recherche sur des alternatives à la viande.

Lire aussi : Pourquoi certains Français veulent consommer moins de viande

Sofiprotéol veut aider les filières viande à s’adapter à la réduction de la consommation carnées, a fait savoir le DG. Cette réduction pourrait être 9% ces dix prochaines années, selon un scénario du Credoc que l’organisme choisit d’envisager.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio