Aller au contenu principal

Sial 2022, Export : Taste France, une association réussie pour chasser en meute

Les entreprises agroalimentaires françaises doivent maintenir et développer leurs activités à l’export malgré le contexte difficile grâce à Taste France et l’accompagnement de l’État.

De gauche à droite : Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole ; Jean-Philippe André, président de l'Ania et du Sial ; Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME ; Christophe Lecourtier, directeur général de Business France
© V. R.

Lors du Sial 2022 au Parc des expositions de Villepinte, l’Ania, la Coopération Agricole et Business France ont rappelé aux entreprises agroalimentaires qu’exporter était une des clés nécessaires pour passer cette période actuelle difficile. « Nous ne devons pas opposer le local et l’export », rappelle Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole.

Les acteurs français doivent faire valoir les atouts de leurs produits en se basant sur l’image de la France et de son excellence en termes de sécurité sanitaire. « Pour ce qui est de la chasse en meute, nous sommes passés du discours aux actes », se réjouit Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME.

L’agroalimentaire 3e secteur exportateur français

A partir de 2023, le plan Ambition Export de Business France prendra le relais de France Export qui court jusqu’à la fin de l’année. « La France a regagné en 2021 une place au classement des pays exportateurs, avec un total valeur de 70 milliards d’euros, soit un solde positif de 8 milliards d’euros », détaille Christophe Lecourtier, directeur général de Business France.

Lire notre dossier : Chercher de la valeur à l'export

L’agroalimentaire est le troisième secteur dans lequel la France exporte le plus, derrière l’aéronautique et la cosmétique. « Nous nous sommes associés à Taste France pour chasser en meute, et nous devons continuer », insiste Dominique Chargé. « Beaucoup de sociétés me disent que le salut est à l’export. Je voyais beaucoup moins d’entreprises désireuses d’exporter il y a dix ans », souligne Olivia Grégoire.

L’État renforcera l’accompagnement des PME par l’intermédiaire de la Team France export, avec « de nouvelles choses à proposer dans les prochaines semaines », promet la ministre. La France a été en 2021 la championne d’Europe d’attractivité pour les entreprises étrangères pour la troisième année consécutive. « Il faut aider ces sociétés à s’ancrer sur nos territoires, sans pour autant concurrencer nos entreprises », note Christophe Lecourtier.

« Le contexte difficile actuel ne doit pas nous faire revenir sur le chemin que nous avons quitté il y a quatre ans, celui d’une France en déficit qui perd sa crédibilité à l’international », conclut Olivia Grégoire.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio