Aller au contenu principal

Sial 2022, Export : Taste France, une association réussie pour chasser en meute

Les entreprises agroalimentaires françaises doivent maintenir et développer leurs activités à l’export malgré le contexte difficile grâce à Taste France et l’accompagnement de l’État.

De gauche à droite : Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole ; Jean-Philippe André, président de l'Ania et du Sial ; Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME ; Christophe Lecourtier, directeur général de Business France
© V. R.

Lors du Sial 2022 au Parc des expositions de Villepinte, l’Ania, la Coopération Agricole et Business France ont rappelé aux entreprises agroalimentaires qu’exporter était une des clés nécessaires pour passer cette période actuelle difficile. « Nous ne devons pas opposer le local et l’export », rappelle Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole.

Les acteurs français doivent faire valoir les atouts de leurs produits en se basant sur l’image de la France et de son excellence en termes de sécurité sanitaire. « Pour ce qui est de la chasse en meute, nous sommes passés du discours aux actes », se réjouit Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME.

L’agroalimentaire 3e secteur exportateur français

A partir de 2023, le plan Ambition Export de Business France prendra le relais de France Export qui court jusqu’à la fin de l’année. « La France a regagné en 2021 une place au classement des pays exportateurs, avec un total valeur de 70 milliards d’euros, soit un solde positif de 8 milliards d’euros », détaille Christophe Lecourtier, directeur général de Business France.

Lire notre dossier : Chercher de la valeur à l'export

L’agroalimentaire est le troisième secteur dans lequel la France exporte le plus, derrière l’aéronautique et la cosmétique. « Nous nous sommes associés à Taste France pour chasser en meute, et nous devons continuer », insiste Dominique Chargé. « Beaucoup de sociétés me disent que le salut est à l’export. Je voyais beaucoup moins d’entreprises désireuses d’exporter il y a dix ans », souligne Olivia Grégoire.

L’État renforcera l’accompagnement des PME par l’intermédiaire de la Team France export, avec « de nouvelles choses à proposer dans les prochaines semaines », promet la ministre. La France a été en 2021 la championne d’Europe d’attractivité pour les entreprises étrangères pour la troisième année consécutive. « Il faut aider ces sociétés à s’ancrer sur nos territoires, sans pour autant concurrencer nos entreprises », note Christophe Lecourtier.

« Le contexte difficile actuel ne doit pas nous faire revenir sur le chemin que nous avons quitté il y a quatre ans, celui d’une France en déficit qui perd sa crédibilité à l’international », conclut Olivia Grégoire.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio