Aller au contenu principal

Serbotel : comment le salon bénéficie de la dynamique CHR

Le salon de l'hôtellerie restauration et des métiers de bouche du Grand Ouest a connu une belle vingtième édition, dans un contexte de croissance pour la restauration hors domicile.

 Serbotel, à Nantes
450 exposants pour les 20 ans de Serbotel, à Nantes
© Thierry Goussin

Le salon Serbotel s'est déroulé du 22 au 25 octobre au Parc des Expositions de Nantes. Pour cette vingtième édition, plus de 450 exposants étaient rassemblés sur 32 000 m² et a accueilli plus de 30 000 visiteurs. L'événement a retrouvé ses chiffres d'avant Covid et attiré «des marques que l'on n'avait pas encore vues sur le salon», note Virginie Leger-Mathys, la directrice de Serbotel. Cette dynamique correspond à «une réelle reprise» au sein du secteur du CHR, ajoute-t-elle. Présentée sur le salon, une étude du cabinet Gira a mis en avant la croissance inédite du secteur, avec un marché français de la consommation alimentaire hors domicile à 113,9 milliards d'euros en 2022, soit en hausse de 32,6 % sur 2021 et de 13,5 % sur 2019. «Les Français sont en rattrapage de plaisir, la restauration ne fait pas partie de l'arbitrage pouvoir d'achat», souligne Bernard Boutboul, président de Gira.

Cinq nouveautés primées à Serbotel

En amont du salon, un jury présidé par Bernard Boutboul a délivré cinq prix Serbotel parmi les 76 nouveautés présentées par les exposants. Le Prix Serbotel Food 2023 a été décerné à Lantmännen Unibake, le deuxième groupe de boulangerie d’Europe, pour son Potato Bun, un pain burger à base de fécule de pomme de terre. Produisant à Savenay en Loire-Atlantique, la Biscuiterie Handi-Gaspi a reçu le prix Développement Durable pour son biscuit Kignon format snacking, confectionné par des travailleurs en situation de handicap à partir d’invendus de pain bio. Le Coup de Coeur du Jury s'est porté sur la start-up Resan, née en 2019, pour sa gamme de crèmes desserts à la marque J'achète fermier et fabriquées à la ferme. Le prix Boisson a été octroyé à l'entreprise Oacao pour son produit Chocolat Show et le prix Digital à La Ruche à Vin pour sa solution L'Alvéole.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio