Aller au contenu principal

Végétal
[Salon de l’agriculture] Viande végétale : La Vie vise les 10 millions de chiffre d’affaires en 2022

La start-up La Vie se développe très rapidement, au point de viser les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2022. Ses produits arrivent chez tous les distributeurs français, mais aussi britanniques à partir d’avril.

© V. R.

Après sa levée de fonds de 25 millions d’euros du mois de janvier 2022, la start-up La Vie, spécialisée dans la production de lardon et bacon végétal, a dévoilé son objectif ambitieux d’atteindre la barre des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année 2022.

« Nous voulons être l’un des plus gros acteurs des alternatives à la viande d’ici 2030 », rappelle Virginie Presequer, directrice des ventes de La Vie, lors du Salon de l’agriculture 2022.

La jeune société se développe à vive allure, alors que la commercialisation de ses produits n’a débuté qu’en octobre 2021 dans l’ensemble des magasins français de l’enseigne Carrefour.

« Nous avons de superbes retours de la grande distribution », se réjouit Virginie Presequer. La Vie est arrivée ces derniers jours dans les magasins Leclerc du Grand Ouest, sera distribuée dans les Intermarché parisiens et normands à partir du 7 mars 2022 et dans les rayons de l’enseigne Auchan à partir d’avril 2022.

La start-up discute aussi avec les acteurs de la restauration et est déjà présente dans les enseignes Hank et Furahaa. Elle compte aujourd’hui 35 collaborateurs et recrutera massivement tout au long de l’année pour passer à 60 d’ici début 2023.

« Notre levée de fonds de début 2022 nous permettra de travailler notre R&D, de financer une campagne de communication en mars et d’aller à l’international », précise Virginie Presequer. Les produits La Vie arriveront au Royaume-Uni en avril 2022. La start-up vise également les marchés allemand, belge et suisse. « Nous réaliserons très probablement une nouvelle levée de fonds d’ici fin 2022 ou début 2023 pour financer notre arrivée aux Etats-Unis », ajoute-t-elle.

Implantation différente selon les magasins

Les produits La Vie sont implantés à différents endroits des magasins selon les enseignes : certaines les installent au rayon viande tandis que d’autres les placent au rayon végétal. « Nous avons observé que nos ventes sont 28 % plus élevées lorsque nous sommes en rayon végétal », détaille Virginie Presequer.

La start-up travaille également sur la diminution de ses coûts de production, une baisse qui sera naturelle avec la massification de sa production et peut compter sur l’aide de Sodebo, son partenaire industriel.

La Vie présente par ailleurs ses dix innovations à ses clients distributeurs, afin de les commercialiser avant la fin de l’année 2022.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio