Aller au contenu principal

Céréales
Repli généralisé des prix des grains

Les cotations du blé tendre, de l’orge fourragère et du maïs ont reculé sur les sept derniers jours, après n’avoir cessé de grimper ces dernières semaines. Un phénomène lié à la prise de bénéfices sur les marchés à terme.

Evolution des cours des principales céréales

Période du 19 au 26 janvier. Les prix du blé tendre, du blé dur, de l’orge fourragère et du maïs sur le marché physique français ont nettement perdu du terrain cette semaine, dans le sillage des marchés à terme européen et états-unien. Des prises de bénéfices de la part des fonds d’investissement qui ont profité de la hausse récente des cours et des considérations météorologiques expliquent ce mouvement baissier des cours mondiaux.

Plusieurs facteurs climatiques ont de fait pesé sur les marchés. D’abord, l’apparition de précipitations en Amérique latine, favorables à une meilleure production en Argentine et au Brésil. Ensuite, l’arrivée de la neige en Russie et aux États-Unis qui devrait protéger les cultures des températures négatives hivernales.

Concernant le commerce des grains, dans une vente de réserves d’État organisée la semaine passée, la Chine s’est séparée de la quasi-totalité des 4 millions de tonnes (Mt) de blé disponibles. Cette opération se situe dans la droite ligne du même type de vente de la semaine précédente, les fabricants d’aliments pour animaux achetant toujours plus de blé pour le substituer au maïs.

Une demande internationale dynamique

Par ailleurs, l’Argentine a vendu 1,07 Mt de maïs à l’export sur la récolte à venir pour 2020-2021 entre le 7 et le 13 janvier 2021, contre seulement 334 300 t pour la même semaine l’an passé. Ceci est en partie dû au fait que le gouvernement du pays évoque régulièrement l’installation d’un quota à l’export pour assurer l’approvisionnement du marché domestique. La demande internationale étant bien présente et les prix rémunérateurs, les producteurs argentins n’hésitent pas à vendre. Selon l’USDA, les exportations de blé (intégrant la farine) de l’Argentine pourraient atteindre 11,3 Mt pour la campagne en cours, celles d’orge, 2,6 Mt.

La coopérative australienne CBH Group a annoncé, le 17 janvier, avoir vendu pour la première fois de l’orge de brasserie (35 000 t) au Mexique afin de répondre à une demande croissante de ce pays. Selon le responsable marketing de la coopérative, cité par World Grain, il pourrait s’agir d’un nouveau débouché potentiel intéressant pour l’orge australienne. Il a également confirmé les besoins en orge fourragère de l’Arabie saoudite qui rouvre son marché aux orges australiennes redevenues compétitives face aux origines Russie et Ukraine. L’Australie pourrait exporter jusqu’à 2 Mt d’orge fourragère cette année contre quasiment rien en 2019-2020.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio