Aller au contenu principal

Relations commerciales : les députés prolongent le SRP+10 jusqu’en 2026

La prolongation du relèvement de dix points du seuil de revente à perte (SRP+10) a été adoptée à l'Assemblée, ce jusqu'au 15 avril 2026.

Députée Mélanie Thomin à l'Assemblée nationale
La députée Mélanie Thomin a fait passer un amendement raccourcissant la prolongation du SRP+10 et demande un rapport pour mieux en juger es effets
© LCP

Avec Agra

La proposition de loi (PPL) visant à « renforcer la stabilité économique et la compétitivité du secteur agroalimentaire » a été adoptée par les députés le 17 mars en soirée, par 137 voix (sur 141 exprimées et 180 votants). 

Prolongation du SRP+10

Le texte de cette PPL portant surtout sur la prolongation du relèvement de dix points du seuil de revente à perte (SRP+10), adopté en commission des Affaires économiques le 11 mars, a connu plusieurs changements en séance publique. Les députés ont prolongé le SRP+10 jusqu'au 15 avril 2026, soit deux de moins que la date initialement prévue (15 avril 2028). Ce qui permettra de mesurer s'il est vraiment utile pour protéger le revenu agricole, ce que contestaient plusieurs députés. Le 15 avril 2026 va aussi marquer la fin de l'encadrement des promotions sur les produits de DPH (hygiène et maison).

L'amendement du député communiste André Chassaigne instaurant un "coefficient multiplicateur maximum" entre les prix d'achat et de revente des produits agricoles ou alimentaires, afin de limiter les marges a aussi été adopté, avec les voix du RN mais pas celles de Renaissance.

Sanctions renforcées

Les distributeurs et les fournisseurs devront faire apparaître leurs marges dans les documents communiqués au ministère. En cas de non-transmission de ces éléments, une amende de correspondant à 1 % du chiffre d’affaires hors taxes réalisé en France est prévue. La même sanction est prévue pour le non-respect du SRP+10. C’est un durcissement par rapport à ce qui était prévu dans le texte adopté en commission des Affaires économiques (75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale).

Le texte doit être examiné au Sénat le 1er avril.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio