Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Raffermissement du colza, mais dépréciation du soja

Alors que les prix du colza ont renchéri dans le sillage du canola, de l’huile de palme et du pétrole, les cours du soja à Chicago ont perdu du terrain sur fond de tensions politiques internationales.

Du 31 décembre au 7 janvier. Les prix du colza sur le marché physique français ont progressé, à l’image du marché à terme européen, du canola canadien à Winnipeg, de l’huile de palme à Kuala Lumpur et du pétrole. Les cours du soja à Chicago ont, de leur côté, perdu du terrain sur la période. Alors que le président états-unien, Donald Trump, avait confirmé, le 31 décembre dans un tweet, qu’il signerait la première phase de l’accord commercial avec la Chine le 15 janvier à la Maison-Blanche, et qu’il se rendrait « à une date ultérieure » à Pékin où commenceront les discussions sur la phase 2 de l’accord, la crise géopolitique entre les États-Unis et l’Iran (voir article céréales ci-dessus) pourrait faire capoter l’affaire. Dans ce contexte, les analystes craignent que le déploiement de cet accord commercial entre les États-Unis et la Chine puisse se concrétiser, pénalisant les exportations de soja états-unien vers la Chine. La Chine se serait notamment engagée à commander entre 40 et 50 milliards de dollars de produits agricoles, sans beaucoup plus de précisions pour le moment. Les ventes hebdomadaires des États-Unis n’ont atteint que 332 000 t, en dessous des attentes des opérateurs, selon le ministère états-unien à l’Agriculture.

S’agissant de l’huile de palme, l’Inde a réduit, le 31 décembre, les taxes d’importation sur le produit brut (de 40 % à 37,5 %) et raffiné (de 50 % à 45 %) des pays de l’Asie du Sud-Est (Asean) après une demande des fournisseurs. La réduction conduira à une augmentation des importations d’huile de palme par le plus grand acheteur mondial d’huile comestible dans les prochains mois, car elle réduirait la différence entre l’huile végétale tropicale et les concurrents tels que l’huile de soja et l’huile de tournesol. Des importations plus importantes pourraient soutenir les prix de l’huile de palme malaisienne, qui ont augmenté de 44 % en 2019.

Concernant le pétrole, les analystes espèrent un regain de demande en énergie avec l’apaisement des tensions commerciales entre Washington et Pékin, et l’engagement de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à contenir sa production.

Prix reconduits en tournesol

Les prix du tournesol sur les places hexagonales ont stagné sur la semaine. Cependant, ils devraient progresser à court terme, les cours de l’huile de tournesol à Rotterdam et le marché ukrainien ayant bien renchéri durant la trêve des confiseurs. En France, le tournesol pourrait bénéficier des problèmes de semis des blés tendres d’hiver et voir sa sole progresser en conséquence.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio