Aller au contenu principal

Qui est Christophe Canal, nouveau président de Capel La Quercynoise ?

La coopérative Capel La Quercynoise a un nouveau président : Christophe Canal. Il remplace Gérard Lavinal et assurera l’intérim jusqu’à la prochaine assemblée générale en juin 2023.

A gauche, Gérard Lavinal et à droite Christophe Canal, nouveau président du groupe Capel La Quercynoise
© Capel

Christophe Canal a été nommé président du groupe coopératif Capel, le jeudi 26 janvier 2023, lors d’un conseil électif à Gramat, dans le département du Lot. Âgé de 49 ans, il succède à Gérard Lavinal qui a exercé à ce poste pendant près de six ans pour se retirer avant la fin de son mandat, détaille Capel La Quercynoise dans un communiqué.

Christophe Canal était jusque-là premier vice-président et assumera ses nouvelles fonctions jusqu’à la prochaine assemblée générale. Une forme d’intérim qui sera mise à profit pour préparer un projet structurant et durable pour la coopérative en intégrant le développement de l’outil industriel de La Quercynoise. En juin prochain, et selon les statuts, le Conseil procèdera à une nouvelle élection à la suite de l’assemblée générale.

Christophe Canal est également président de la Chambre d’agriculture du Lot depuis 2013 et est devenu administrateur de Capel dans les années 2000. Il est membre du bureau en juillet 2011 et est nommé vice-président en juillet 2014.

« Il est dans l’ordre des choses que je laisse ma place. Je suis heureux de confier notre coop’ à Christophe Canal qui pourra compter sur un conseil d’administration et un bureau impliqués », commente Gérard Lavinal, cité dans le communiqué. Capel a « un vrai rôle à jouer dès aujourd’hui et pour les années à venir. Le modèle coopératif reste un solide levier, à la fois authentique, équitable et efficace », ajoute Christophe Canal, cité lui aussi dans le communiqué de Capel La Quercynoise. Stéphane Bourdarias et Benoit Costes sont respectivement premier et second vice-président du groupe.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio