Aller au contenu principal

Solde commercial positif
Quels sont les principaux partenaires de l’UE et les produits agricoles échangés ?

Les produits agroalimentaires ont tiré les exportations de produits agricoles de l'UE vers le haut en 2021. Le Royaume-Uni demeure notre principal client.

© Pixabay

En 2021, le solde commercial de produits agricole entre l’Union européenne et les pays tiers est resté positif à 46,9 milliards d’euros, rapporte la Commission européenne. L'UE a exporté près de 196,9 milliards d'euros de produits agricoles et en a importé 150 milliards d’euros. Entre 2002 et 2021, le commerce extérieur de l'UE a plus que doublé, ce qui équivaut à une croissance annuelle moyenne de près de 4,8 %. Au cours de cette période, les exportations (+5,4 %) ont augmenté plus rapidement que les importations (+4,2 %).

Les produits agroalimentaires pèsent pour plus de la moitié de la valeur des envois

Les produits agroalimentaires pèsent pour 54 % des exportations de l’UE. Viennent ensuite les productions animale (22 %), suivi des productions végétales (20 %) et en dernier lieu la catégorie des huiles et graisses (4 %).

 

C’est surtout la famille « boissons, spiritueux et vinaigre » qui tire les exportations de l’UE vers le haut en 2021, estimée à 36 milliards d’euros, elle pèse pour 18 % des envois totaux. La catégorie « viande et abats comestible » se place en deuxième position avec plus de 18 milliards d’euros exportés. A noter que les « produits laitiers, œufs, miel, et les autres produits comestibles d'origine animale » pèsent pour 38 % des envois de production animale pour une valeur de 16 milliards d'euros.

En revanche, côté importation, ce sont les productions végétales qui pèsent le plus lourd (39 %) suivi des produits agroalimentaires (32 %), des productions animales (19 %) et des huiles et graisses (9 %). La catégorie des « fruits et noix comestibles ; écorces d'agrumes ou de melons » est estimée à 20 milliards d'euros. En produits agroalimentaire, l’UE a importé 11 milliards d’euros de « résidus de déchets alimentaires et aliments préparés pour animaux ». En production animale, la famille des « poissons et crustacés, mollusques et autres invertébrés aquatiques » est le plus importée, pour un équivalent de 21 milliards d’euros.

Le Royaume-Uni et le Brésil sont les principaux partenaires de l’UE

En ce qui concerne les exportations, le Royaume-Uni était le principal partenaire avec une part de 21% des exportations extra-UE de produits agricoles (équivalant à 42,1 milliards d'euros), suivi des États-Unis (12% ; 24,4 milliards d'euros), de la Chine (8% ; 16,5 milliards d'euros), de la Suisse (5% ; 10,1 milliards d'euros), du Japon (4% ; 7,3 milliards d'euros) et de la Russie (4% ; 7,1 milliards d'euros). Les exportations représentaient principalement des productions végétales et agroalimentaires.

Les importations extra-UE provenaient principalement du Brésil (9% ; 13,4 milliards d'euros), du Royaume-Uni (9% ; 13,0 milliards d'euros), des États-Unis (6% ; 9,3 milliards d'euros), de la Norvège (5% ; 7,3 milliards d'euros), de la Chine (5% ; 6,9 milliards d'euros) et de l'Ukraine (5% ; 6,9 milliards d'euros). Elles étaient constituées principalement de productions végétales et des huiles et graisses.

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio