Aller au contenu principal

Solde commercial positif
Quels sont les principaux partenaires de l’UE et les produits agricoles échangés ?

Les produits agroalimentaires ont tiré les exportations de produits agricoles de l'UE vers le haut en 2021. Le Royaume-Uni demeure notre principal client.

© Pixabay

En 2021, le solde commercial de produits agricole entre l’Union européenne et les pays tiers est resté positif à 46,9 milliards d’euros, rapporte la Commission européenne. L'UE a exporté près de 196,9 milliards d'euros de produits agricoles et en a importé 150 milliards d’euros. Entre 2002 et 2021, le commerce extérieur de l'UE a plus que doublé, ce qui équivaut à une croissance annuelle moyenne de près de 4,8 %. Au cours de cette période, les exportations (+5,4 %) ont augmenté plus rapidement que les importations (+4,2 %).

Les produits agroalimentaires pèsent pour plus de la moitié de la valeur des envois

Les produits agroalimentaires pèsent pour 54 % des exportations de l’UE. Viennent ensuite les productions animale (22 %), suivi des productions végétales (20 %) et en dernier lieu la catégorie des huiles et graisses (4 %).

 

C’est surtout la famille « boissons, spiritueux et vinaigre » qui tire les exportations de l’UE vers le haut en 2021, estimée à 36 milliards d’euros, elle pèse pour 18 % des envois totaux. La catégorie « viande et abats comestible » se place en deuxième position avec plus de 18 milliards d’euros exportés. A noter que les « produits laitiers, œufs, miel, et les autres produits comestibles d'origine animale » pèsent pour 38 % des envois de production animale pour une valeur de 16 milliards d'euros.

En revanche, côté importation, ce sont les productions végétales qui pèsent le plus lourd (39 %) suivi des produits agroalimentaires (32 %), des productions animales (19 %) et des huiles et graisses (9 %). La catégorie des « fruits et noix comestibles ; écorces d'agrumes ou de melons » est estimée à 20 milliards d'euros. En produits agroalimentaire, l’UE a importé 11 milliards d’euros de « résidus de déchets alimentaires et aliments préparés pour animaux ». En production animale, la famille des « poissons et crustacés, mollusques et autres invertébrés aquatiques » est le plus importée, pour un équivalent de 21 milliards d’euros.

Le Royaume-Uni et le Brésil sont les principaux partenaires de l’UE

En ce qui concerne les exportations, le Royaume-Uni était le principal partenaire avec une part de 21% des exportations extra-UE de produits agricoles (équivalant à 42,1 milliards d'euros), suivi des États-Unis (12% ; 24,4 milliards d'euros), de la Chine (8% ; 16,5 milliards d'euros), de la Suisse (5% ; 10,1 milliards d'euros), du Japon (4% ; 7,3 milliards d'euros) et de la Russie (4% ; 7,1 milliards d'euros). Les exportations représentaient principalement des productions végétales et agroalimentaires.

Les importations extra-UE provenaient principalement du Brésil (9% ; 13,4 milliards d'euros), du Royaume-Uni (9% ; 13,0 milliards d'euros), des États-Unis (6% ; 9,3 milliards d'euros), de la Norvège (5% ; 7,3 milliards d'euros), de la Chine (5% ; 6,9 milliards d'euros) et de l'Ukraine (5% ; 6,9 milliards d'euros). Elles étaient constituées principalement de productions végétales et des huiles et graisses.

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio