Aller au contenu principal

Quelles perspectives pour la bio en Occitanie ?

Interbio Occitanie a partagé les chiffres 2021 de l'agriculture biologique de la région, ainsi que sa feuille de route et ses ambitions pour les années à venir.

© Occitanie

L’Occitanie confirme sa place de première région biologique de France avec 13 086 producteurs (+11% par rapport à 2020) et 19,4% de surface en bio en 2021. Elle enregistre également une hausse de 9% d’exploitations en conversion en 2021.

 

Du côté, des opérateurs de l'aval, cela pousse aussi. Avec 3 522 opérateurs aval certifiés en 2021, le secteur aval des filières bio d’Occitanie continue lui aussi son développement avec 15 % d’opérateurs en plus qu’en 2020.

 

Un contexte difficile

Pour autant, la région ne fait pas exception face à la conjoncture complexe des marchés des produits alimentaires biologiques et conventionnels.

"En effet, dans un contexte où l’alimentaire enregistre une baisse de la consommation, la BIO est également impactée depuis plusieurs mois avec une baisse de 5,9% de la consommation entre janvier et avril 2022 (hors fruits et légumes)", explique Interbio Occitanie dans un communiqué, le tassement de la consommation alimentaire en BIO se vérifie également par une baisse du chiffre d’affaires et de fréquentation des magasins spécialisés".

Une feuille de route portée par 4 ambitions

Dans ce contexte compliqué, Interbio Occitanie a présenté sa feuille de route pour permettre à l'agriculture biologique de poursuivre son développement. Elle s'articule autour de quatre ambitions :

  • une bio régionale : mettre en avant la bio régionale, faire preuve de pédagogie sur le cahier des charges, rendre la bio accessible pour tous, réaffirmer les atouts de la bio auprès des consommateurs
  • une bio durable : développer et consolider les débouchés et la pluralité de circuits de distribution, permettre une juste rémunération pour tous les acteurs de la filière, inciter les entreprises, accompagner les installations et conversions, les investissements des entreprises, produire et rendre plus accessible des données sur les filières
  • une bio résiliente : trouver des relais de croissance grâce à l'innovation, permettre le renouvellement des générations, développer la contractualisation dans les filières et tendre vers du commerce équitable.
  • une bio valorisant ses savoirs faire : favoriser les échanges et la mutualisation d'outils et d'information au sein des filières, entre les filières et les territoires, développer l'offre de formation, faire de la bio un atout pour les territoires, faire entendre les spécificités de l'Occitanie dans les instances de la bio.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio