Aller au contenu principal

Quel avenir pour les légumes en conserve et surgelés de Bonduelle en Amérique du Nord ?

A l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, le groupe Bonduelle a annoncé réfléchir sur l'avenir de ses activités de légumes en conserve et surgelés en Amérique du Nord, qui représentent 600 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Aucun site n'a fermé depuis le début de la pandémie de coronavirus. © DR
© Bonduelle

" Dans le cadre de la revue périodique de son portefeuille d'activités, le groupe Bonduelle annonce avoir engagé une réflexion sur l'évolution de sa business unit Bonduelle Americas Long Life au sein du groupe", indique le groupe à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels.

Cette activité est née de l'acquisition en 2007 d'Aliments Carrière au Canada et s'est depuis développée tant par croissance interne qu'externe, représentant aujourd'hui un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros. Son activité est orientée sur la transformation et la commercialisation de légumes et fruits en conserve et surgelé dans les circuits retail, très majoritairement en marques de distributeurs, restauration hors foyer ainsi qu'en co-packing de marques de tiers également répartie entre Canada et Etats-Unis.

identifier le potentiel de contribution de cette activité à l'ambition de croissance durable à impact positif du groupe

Bonduelle veut ainsi "identifier le potentiel de contribution de cette activité à l'ambition de croissance durable à impact positif du groupe ainsi que son alignement avec les priorités stratégiques édictées par son actionnaire de référence et validées par son Conseil d'administration, en particulier la primauté des activité du portefeuille de marques du groupe".

Une marge opérationnelle courante en baisse

Cette réflexion doit permettre "aux activités de Bonduelle Americas Long Life de poursuivre leur développement dans un marché nord-américain en constante consolidation et de financer les investissements nécessaires à la croissance de sa rentabilité".

Sur son exercice 2020-2021, l'activité frais prêt à consommer en Amérique du Nord a affiché une croissance solide aidée par une réouverture des restaurants depuis le troisième trimestre. Pour autant, "le mix des ventes, défavorable, lié à la situation sanitaire, a continué de peser notablement sur la rentabilité". Du côté des activités de longue conservation en Amérique du Nord (conserve et surgelé), à l'instar de ses activités européennes, elles ont enregistré une activité contrastée selon les réseaux de distribution.

Si le groupe a vu son bénéfice net progresser de 4,6% à 57,1 millions d'euros, Bonduelle a vu sa marge opérationnelle courante s'éroder à 3,6% (contre 4,5% un an plus tôt). Sa rentabilité opérationnelle courante est passée de 108,7 millions d'euros en 2019-2020 à 100,4 M Eur en 2020-2021.

Lire aussi : Bonduelle accuse une baisse de chiffre d’affaires à cause de la crise sanitaire

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio