Aller au contenu principal

Quatre « nouveaux aliments » peuvent entrer sur le marché alimentaire

Champignons, grillons et molécules biotechnologiques entrent dans l’alimentation des Européens. Voici 4 nouveaux ingrédients apparus au Journal officiel du l’UE du 4 janvier 2023, qui peuvent entrer sur le marché alimentaire à compter du 24 janvier.

 

De nouvelles protéines sont à base d'insectes ou issues de fermentation.
© Cricket One

La transition alimentaire a motivé l’émergence de nouvelles sources de nutriments, en particulier protéiques. Ce début 2023 voit 4 ingrédients s’inscrire dans la liste des Nouveaux aliments autorisés. Ils sont importés ou produits en Europe.

  • 1- Une poudre de champignons contenant de la vitamine D2, produite par la société américaine Monterey Mushrooms Inc. Cette poudre vient en substitution du lait ou de produits laitiers, dans des boissons ou céréales du petit déjeuner, dans des aliments médicaux ou pour la perte de poids.
  • 2- Une poudre de grillon domestique partiellement dégraissée produite par la société vietnamienne Cricket One. Cette poudre animale peut entrer dans des pains, biscuits, sauces, féculents variés et snacks. Elle peut venir se substituer à des viandes.
  • 3- Des protéines de pois et de riz fermentées par du mycélium de champignon shii-take (Lentinula edodes), synthétisées par la société américaine MycoTechnology Inc. D’un taux protéique supérieur à 75% de poids sec, ces protéines végétales peuvent se substituer ou s’associer à des protéines animales de viande ou de lait. Les catégories alimentaires spécifiées vont des produits de boulangerie ou de confiserie aux soupes.
  • 4- Du lacto-N-tétraose produit avec des souches dérivées d’Escherichia coli BL21(DE3) dans les fermenteurs de la société danoise Chr. Hansen. Cet oligosaccharide du lait maternel est destiné à la nutrition infantile.
Un dossier Les Marchés mag sur les protéines végétales : Les protéines végétales se cherchent encore

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio