Aller au contenu principal

Protéines végétales : Planted double son volume de production

La start-up suisse Planted vient d'investir dans une nouvelle ligne de production, lui permettant de doubler les capacités de son site de production d'alternatives végétales.

Planted installe une nouvelle ligne de productin d'alternatives végétales.
© Planted

Spécialisée dans la production d'alternatives végétales à la viande, la start-up suisse Planted vient de doubler sa capacité de production à Kemptthal. "Le site est en train de devenir le plus grand site de production suisse et le plus moderne d'Europe pour la protéine végétale", estime la start-up.

L'investissement réalisé comprend une nouvelle ligne de production avec une extrudeuse à double vague, afin de permettre plus de rendement et d'efficacité dans la finition des produits ainsi qu'une nouvelle ligne d'emballage haute performance. À cela s'ajoutent un laboratoire moderne et le réaménagement de la partie administrative de l'usine et des flux de visiteurs. Environ 120 personnes sont actuellement employées sur le site de Kemptthal.

L'aspect extérieur de l'usine sur le site emblématique de Maggi n'a pas été modifié.

Une tonne par heure

"L'investissement pour l'expansion et la modernisation du site de production de Kemptthal nous permet d'augmenter la capacité de l'usine de 500 kg par heure à plus d'une tonne par heure, répondant ainsi à la demande croissante du marché", déclare Lukas Böni, cofondateur et membre du conseil d'administration de Planted. "Nous sommes fiers d'être l'un des rares fabricants de protéine végétale à assumer l’entière responsabilité de toutes nos étapes de production. A Kemptthal, nous bénéficions d’un site complet et riche qui inclut notre département R&D, des chefs étoilés au Michelin qui nous conseille quant aux goûts et aux recettes, la production et même un restaurant. La caractéristique la plus importante est que le site de production de Kemptthal est situé dans une maison de verre. C'est le premier site de production de viande transparent ouvert au public", explique-t-il encore.  

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio