Aller au contenu principal

Propositions de six organisations professionnelles
Promouvoir la Ferme France à travers la commande publique

Hier, des représentants de la FNSEA, Coop de France, Geco Food Service, CGI, Restau'Co et le SNRC ont débattu au salon des Maires.

Hier au salon des Maires, FNSEA, Coop de France, Geco Food Service, CGI, Restau’Co et le SNRC se sont mobilisés pour promouvoir « la commande publique comme instrument de promotion de la Ferme France ». Rappelant qu’en France 7,6 milliards de prestations hors domicile sont servies par an, dont 3,7 milliards en restauration collective, les six organisations ont réaffirmé leurs propositions communes pour un modèle de restauration collective à la française. Alors que l’Assemblée nationale vient de rejeter l’idée d’une prime au bio pour la restauration collective, dans le cadre du projet de loi de finances 2020, elles ont insisté sur la nécessité de « consentir à un effort budgétaire à la marge sur le coût d’un repas » (et pour investir dans les matériels, former des personnels ou encore réaliser des actions de sensibilisation des professionnels et des convives). A l’adresse des maires, les organisations ont également prôné une meilleure valorisation des signes de qualité issus de la production française en s’appuyant sur les outils de la commande publique (via les critères de sélection des offres et les prix révisables) et promu le fait de « réinjecter systématiquement dans l’achat alimentaire les marges de manœuvre budgétaires dégagées grâce à la lutte contre le gaspillage ». Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage, les organisations proposent de travailler sur la taille des portions et la complémentarité des gammes ou encore de s’appuyer sur les outils du numérique pour mieux calibrer les achats et composer les menus.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio