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Propositions de six organisations professionnelles
Promouvoir la Ferme France à travers la commande publique

Hier, des représentants de la FNSEA, Coop de France, Geco Food Service, CGI, Restau'Co et le SNRC ont débattu au salon des Maires.

Hier au salon des Maires, FNSEA, Coop de France, Geco Food Service, CGI, Restau’Co et le SNRC se sont mobilisés pour promouvoir « la commande publique comme instrument de promotion de la Ferme France ». Rappelant qu’en France 7,6 milliards de prestations hors domicile sont servies par an, dont 3,7 milliards en restauration collective, les six organisations ont réaffirmé leurs propositions communes pour un modèle de restauration collective à la française. Alors que l’Assemblée nationale vient de rejeter l’idée d’une prime au bio pour la restauration collective, dans le cadre du projet de loi de finances 2020, elles ont insisté sur la nécessité de « consentir à un effort budgétaire à la marge sur le coût d’un repas » (et pour investir dans les matériels, former des personnels ou encore réaliser des actions de sensibilisation des professionnels et des convives). A l’adresse des maires, les organisations ont également prôné une meilleure valorisation des signes de qualité issus de la production française en s’appuyant sur les outils de la commande publique (via les critères de sélection des offres et les prix révisables) et promu le fait de « réinjecter systématiquement dans l’achat alimentaire les marges de manœuvre budgétaires dégagées grâce à la lutte contre le gaspillage ». Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage, les organisations proposent de travailler sur la taille des portions et la complémentarité des gammes ou encore de s’appuyer sur les outils du numérique pour mieux calibrer les achats et composer les menus.

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