Aller au contenu principal

Propositions de six organisations professionnelles
Promouvoir la Ferme France à travers la commande publique

Hier, des représentants de la FNSEA, Coop de France, Geco Food Service, CGI, Restau'Co et le SNRC ont débattu au salon des Maires.

Hier au salon des Maires, FNSEA, Coop de France, Geco Food Service, CGI, Restau’Co et le SNRC se sont mobilisés pour promouvoir « la commande publique comme instrument de promotion de la Ferme France ». Rappelant qu’en France 7,6 milliards de prestations hors domicile sont servies par an, dont 3,7 milliards en restauration collective, les six organisations ont réaffirmé leurs propositions communes pour un modèle de restauration collective à la française. Alors que l’Assemblée nationale vient de rejeter l’idée d’une prime au bio pour la restauration collective, dans le cadre du projet de loi de finances 2020, elles ont insisté sur la nécessité de « consentir à un effort budgétaire à la marge sur le coût d’un repas » (et pour investir dans les matériels, former des personnels ou encore réaliser des actions de sensibilisation des professionnels et des convives). A l’adresse des maires, les organisations ont également prôné une meilleure valorisation des signes de qualité issus de la production française en s’appuyant sur les outils de la commande publique (via les critères de sélection des offres et les prix révisables) et promu le fait de « réinjecter systématiquement dans l’achat alimentaire les marges de manœuvre budgétaires dégagées grâce à la lutte contre le gaspillage ». Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage, les organisations proposent de travailler sur la taille des portions et la complémentarité des gammes ou encore de s’appuyer sur les outils du numérique pour mieux calibrer les achats et composer les menus.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio