Produits laitiers : Euronext lancera des contrats à terme en 2026
La place de marché Euronext proposera des contrats sur les produits laitiers l’année prochaine, basés sur le BMR Vesper Price Index (VPI-B).
La place de marché Euronext proposera des contrats sur les produits laitiers l’année prochaine, basés sur le BMR Vesper Price Index (VPI-B).

Euronext proposera un contrat à terme European Dairy Futures au deuxième trimestre 2026, sous réserve de la validation par les autorités financières. Lancé sur le Matif (Marché à terme international de France), le contrat sera basé sur le beurre européen (82 % MG, doux, non salé, frais ou congelé) et la poudre de lait écrémé (qualité alimentation humaine, medium heat).
Ce contrat se veut, grâce à sa transparence, un outil pour gérer la volatilité des marchés pour tous les opérateurs de la filière. Euronext utilisera le Vesper Price Index (VPI-B).
Les spécifications des produits échangés sont déjà établies
Négociés sur Optiq® et compensés de manière centralisée par Euronext Clearing, les contrats à terme Euronext Dairy Futures présenteront les caractéristiques suivantes :
- Beurre européen 82 %, lactique, non salé, frais ou congelé, départ usine et Lait écrémé en poudre européen, qualité alimentaire, chauffage moyen, départ usine
- Origine : Pays-Bas, Allemagne, France, Belgique, Danemark et Irlande
- Taille du lot : 1 tonne
- Unité de prix et devise : € par tonne
- Échéances : mensuelles avec 18 mois consécutifs
Vous retrouverez ces cotations dans votre quotidien Les Marchés.