Aller au contenu principal

Cotations
Pourquoi les prix mondiaux des produits laitiers donnent-ils des signes de faiblesse ?

Les prix des produits laitiers industriels continuent de s’effriter sur le marché mondial, notamment à cause d’une demande faiblissante.

© Les Marchés

Les cours mondiaux des produits laitiers s’effritent de nouveau sur plusieurs marchés. La dernière séance d’enchère de Global Dairy Trade a vu l’index se replier de 5 % après une baisse de 4,1 % lors de la précédente. Toutes les catégories ont reculé. Le beurre résiste en Europe et aux États-Unis, mais les poudres de lait écrémé se replient aussi.

L’offre reste très mesurée

Pourtant, ce n’est pas lié à une surabondance d’offre. Les collectes demeurent réduites dans tous les bassins. La collecte de l’Union européenne semble avoir reculé de 1,4 % en mai, aucune amélioration n’est à attendre en juin et juillet, avec les vagues de chaleur qui ont pénalisé la production. De plus, ces canicules dégradent la composition du lait ce qui laisse craindre de plus fortes baisses pour les fabrications.

Mais la demande est très prudente

C’est plutôt l’attentisme des acheteurs qui gouverne le marché pour le moment. Ils sont extrêmement prudents, craignant une chute de la consommation liée à l’inflation. Ce des deux côtés de l’Atlantique. En mai, les échanges mondiaux de produits laitiers ont reculé de 3,6 % en équivalent solide par rapport à l’an dernier selon Global Dairy.

De plus le marché chinois reste aux abonnés absents. Alors que l’on pouvait croire le pire derrière nous maintenant Shanghai déconfiné, Global Dairy rapporte que la situation est loin d’être revenue à la normale dans l’Empire du Milieu. Le variant Omicron BA. 5 se répand et 41 villes sont sous confinement total ou partiel, ou subissent des contrôles sanitaires renforcés, ce qui concerne 264 millions d’habitants.

 

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio