Aller au contenu principal

Cotations
Pourquoi les prix mondiaux des produits laitiers donnent-ils des signes de faiblesse ?

Les prix des produits laitiers industriels continuent de s’effriter sur le marché mondial, notamment à cause d’une demande faiblissante.

© Les Marchés

Les cours mondiaux des produits laitiers s’effritent de nouveau sur plusieurs marchés. La dernière séance d’enchère de Global Dairy Trade a vu l’index se replier de 5 % après une baisse de 4,1 % lors de la précédente. Toutes les catégories ont reculé. Le beurre résiste en Europe et aux États-Unis, mais les poudres de lait écrémé se replient aussi.

L’offre reste très mesurée

Pourtant, ce n’est pas lié à une surabondance d’offre. Les collectes demeurent réduites dans tous les bassins. La collecte de l’Union européenne semble avoir reculé de 1,4 % en mai, aucune amélioration n’est à attendre en juin et juillet, avec les vagues de chaleur qui ont pénalisé la production. De plus, ces canicules dégradent la composition du lait ce qui laisse craindre de plus fortes baisses pour les fabrications.

Mais la demande est très prudente

C’est plutôt l’attentisme des acheteurs qui gouverne le marché pour le moment. Ils sont extrêmement prudents, craignant une chute de la consommation liée à l’inflation. Ce des deux côtés de l’Atlantique. En mai, les échanges mondiaux de produits laitiers ont reculé de 3,6 % en équivalent solide par rapport à l’an dernier selon Global Dairy.

De plus le marché chinois reste aux abonnés absents. Alors que l’on pouvait croire le pire derrière nous maintenant Shanghai déconfiné, Global Dairy rapporte que la situation est loin d’être revenue à la normale dans l’Empire du Milieu. Le variant Omicron BA. 5 se répand et 41 villes sont sous confinement total ou partiel, ou subissent des contrôles sanitaires renforcés, ce qui concerne 264 millions d’habitants.

 

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio