Aller au contenu principal

Cotations
Pourquoi les prix mondiaux des produits laitiers donnent-ils des signes de faiblesse ?

Les prix des produits laitiers industriels continuent de s’effriter sur le marché mondial, notamment à cause d’une demande faiblissante.

© Les Marchés

Les cours mondiaux des produits laitiers s’effritent de nouveau sur plusieurs marchés. La dernière séance d’enchère de Global Dairy Trade a vu l’index se replier de 5 % après une baisse de 4,1 % lors de la précédente. Toutes les catégories ont reculé. Le beurre résiste en Europe et aux États-Unis, mais les poudres de lait écrémé se replient aussi.

L’offre reste très mesurée

Pourtant, ce n’est pas lié à une surabondance d’offre. Les collectes demeurent réduites dans tous les bassins. La collecte de l’Union européenne semble avoir reculé de 1,4 % en mai, aucune amélioration n’est à attendre en juin et juillet, avec les vagues de chaleur qui ont pénalisé la production. De plus, ces canicules dégradent la composition du lait ce qui laisse craindre de plus fortes baisses pour les fabrications.

Mais la demande est très prudente

C’est plutôt l’attentisme des acheteurs qui gouverne le marché pour le moment. Ils sont extrêmement prudents, craignant une chute de la consommation liée à l’inflation. Ce des deux côtés de l’Atlantique. En mai, les échanges mondiaux de produits laitiers ont reculé de 3,6 % en équivalent solide par rapport à l’an dernier selon Global Dairy.

De plus le marché chinois reste aux abonnés absents. Alors que l’on pouvait croire le pire derrière nous maintenant Shanghai déconfiné, Global Dairy rapporte que la situation est loin d’être revenue à la normale dans l’Empire du Milieu. Le variant Omicron BA. 5 se répand et 41 villes sont sous confinement total ou partiel, ou subissent des contrôles sanitaires renforcés, ce qui concerne 264 millions d’habitants.

 

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio