Aller au contenu principal

Pourquoi les prix des œufs flambent en Russie ?

L’œuf est le produit le plus inflationniste en Russie, le gouvernement veut développer les importations mais est confronté à des problèmes sanitaires. 

œufs
Les prix des œufs ont bondi de 60 % en 2023 en Russie
© Virginie Pinson

L’inflation atteindrait 7 à 8 % en Russie en 2023. Mais pour les œufs, la hausse est bien plus forte, dépassant les 60 % selon les statistiques russes.  C’est le produit le plus inflationniste sur l’année, car la demande a progressé bien plus vite que l’offre, l’offre étant aussi la protéine la moins chère en Russie. Vladimir Poutine s’en est excusé le 14 décembre dernier, dénonçant un échec de son gouvernement. Un oligarque de l’aviculture, Gennady Shiryaev, appelé « le roi de l’œuf » a été mis en cause fin décembre dans une procédure d’entente. Il a ensuite échappé à une tentative d’assassinat. 

 

 

La hausse des prix semble être liée entre autres à la flambée des prix des antibiotiques et à une baisse de productivité du cheptel car les médicaments et vaccins ne sont plus aussi facilement disponibles depuis l’embargo européen, selon le Wall Street Journal. Pour contrer la flambée des prix, les autorités sanitaires russes ont donné le feu vert aux importations en provenance de Turquie et le Kazakhstan a promis de développer ses envois. On note aussi un flux en provenance d’Inde. Pour autant, un cinquième des œufs importés de Turquie étaient contaminés par le virus de la grippe aviaire. En semaine 2, la hausse des prix des œufs en Russie a été plus modérée (+0,8 %). 

Marché français de l’œuf calibré au 19 janvier

Sur le marché français, la semaine dernière a fini sans changement de ton, avec quelques petites lourdeurs sur le marché du calibré à destination des grossistes, habituelles à cette période de l’année, qui ont conduit certains à nouvelles concessions tarifaires.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio