Aller au contenu principal

Commerce international
Pourquoi la Chine va moins importer de viande bovine en 2023

La consommation de viande bovine en Chine devrait reculer l’année prochaine, sous l’effet du contexte économique. Cela conduirait à une forte baisse des importations.

Pourquoi la Chine va moins importer de viande bovine en 2023
© Virginie Pinson

La consommation de viande bovine va reculer de 3 % en Chine en 2023, selon les dernières prévisions publiées par l’USDA. La viande bovine locale resterait bien demandée, pour la réalisation de recettes traditionnelles. La production de viande bovine en Chine devrait d’ailleurs progresser de 4 % à 7,4 millions de tonnes, sous l’effet du rattrapage du retard d’abattage de 2022 à cause des confinements. La hausse des prix de la viande locale devrait donc être limitée.

En revanche, la viande importée devrait souffrir d'une baisse de consommation. Elle est, en effet, principalement destinée au secteur de la restauration. Or, la fréquentation de ces établissements devrait reculer avec le contexte économique dégradé et les incertitudes liées à la politique zéro-Covid. Certains importateurs chinois ont aussi souffert de nettes pertes en 2022 à cause de la situation sanitaire et seront moins présents sur le marché. De plus, les mesures sanitaires (tests Covid des marchandises, désinfection, certification) sont maintenues et sont autant d’obstacles à un commerce fluide. Les importations chinoises devraient chuter de près de 20 %.

Le Brésil restait le premier fournisseur de viande bovine de la Chine (38 % des volumes sur janvier/juillet), devant l’Argentine (18 %), l’Uruguay (15 %) et la Nouvelle-Zélande (9 %).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio