Aller au contenu principal

Pourquoi il ne faut pas attendre l’étiquetage environnemental parfait

Selon le coordinateur de l’affichage environnemental à l’Ademe, le calcul du coût environnemental des aliments est suffisamment au point pour, au moins, le tester.

Sous-score environnemental d'un produit sur Ecobalyse
© Capture d'écran d'Ecobalyse

Le calcul de l’empreinte environnementale des aliments et textiles, élaboré depuis dix ans par l’Ademe dans Agribalyse, prend désormais en compte les « services écosystémiques » couvrant les enjeux de biodiversité et de résilience territoriale. Vincent Colomb, coordinateur Affichage Environnemental de l’Ademe, invite les entreprises à tester ce calcul s’appuyant sur l’Analyse de cycle de Vie (ACV) assorti d’un module complémentaire comprenant les impacts de la fertilisation, des protections chimiques des cultures, de l’irrigation, de l’élevage et des aliments du bétail, des serres, des emballages, de l’irrigation, etc., ceci en termes de déforestation, d’émission de gaz à effet de serre, de biodiversité, de résilience territoriale, etc. Ainsi la méthode d’affichage environnemental développée par l’Ademe et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) est « quasi-finalisée » selon lui ; elle reflète l’état des connaissances actuelles.

Lire aussi : Affichage environnemental : le calcul de l’ACV inadapté à l’alimentaire

L'outil Ecobalyse

L’outil Ecobalyse sert à calculer l’empreinte environnementale selon cette méthode Ademe-MTECT. La saisie est manuelle ou par connexion via une interface (API) avec un service numérique. « Attendre la méthode parfaite est un leurre, amenant à repousser indéfiniment le dispositif officiel », clame Vincent Colomb sur le réseau social Linked'In. Il souligne à l’attention des entreprises que la méthode de calcul de l’empreinte environnementale évoluera au fil des ans à l’instar du Nutri-Score. Les produits qui afficheront ses résultats donneront « une bien meilleure information que celle existante », assure-t-il. Pour autant, le coordinateur et ses équipes attendent les validations politiques pour enclencher un déploiement volontaire en 2024 de cet affichage dans l’alimentaire et le textile. 

Lire aussi : L’étiquetage environnemental : le cadre réglementaire prend forme

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio