Poulet : les exportations brésiliennes progressent en 2025 malgré la grippe aviaire
Le secteur avicole brésilien a terminé l’année 2025 sur une note de croissance. Ce résultat intervient dans un contexte sanitaire marqué par un cas de grippe aviaire au printemps. Cette performance confirme la résilience du marché brésilien du poulet.
Le secteur avicole brésilien a terminé l’année 2025 sur une note de croissance. Ce résultat intervient dans un contexte sanitaire marqué par un cas de grippe aviaire au printemps. Cette performance confirme la résilience du marché brésilien du poulet.
Les exportations brésiliennes de viande de poulet ont atteint 5,324 millions de tonnes sur l’année 2025, selon des enquêtes de l’Association brésilienne des protéines animales (ABPA). Ce résultat inédit, en hausse de 0,6 % par rapport aux volumes exportés en 2024, établit un nouveau record pour le pays. Les exportations de 2025 ont produit un chiffre d’affaires de 8,45 milliards d’euros, qui est en repli de 1,4 %, par rapport à 2024.
Le mois de décembre a propulsé les exportations brésiliennes de poulet
En décembre, les exportations de viande de poulet ont grimpé au Brésil, ce qui a impacté favorablement la croissance annuelle. Rien que ce mois, 818 millions d’euros ont été enregistrés, soit une hausse de 10,6 % par rapport à 2024.
Les performances du marché avicole brésilien minées par la grippe aviaire
Ces résultats inédits, défient les prévisions de la FAO, qui prévoyaient plutôt une baisse de 2 % des exportations en raison des nombreux embargos sur la viande de poulet brésilien durant la période de crise de grippe aviaire au cours de l’année.
Le 15 mai 2025, le Brésil a déclaré son premier et seul cas de grippe aviaire en élevage. Une nouvelle qui a secoué le marché international, compte tenu de la place première du Brésil comme exportateur de poulet. D’autant plus que le pays était encore le dernier grand bassin de production indemne de grippe aviaire.
En juin, le Brésil a été déclaré indemne de l’influenza aviaire. Mais la reprise des envois vers la Chine, l’Union européenne, le Mexique et le Chili a pris plusieurs mois.
Le Brésil a perdu durant six mois son principal acheteur de poulet
Avant l’interruption des importations de la Chine, le pays était la principale destination de la viande de poulet brésilien. Le Brésil y a exporté 562 200 tonnes en 2024, soit environ 10,8 % de ses exportations totales sur la même période. De janvier à mai 2025, la Chine a importé 228 200 tonnes de poulet, générant des recettes supérieures à 468 millions d’euros. Après un long processus de négociations, la Chine a repris ses achats au Brésil le 07 novembre dernier.
+52 % d’importations de poulet brésilien dans l’UE en décembre
L’Union européenne a retiré son embargo sur le poulet brésilien en septembre 2025. Ce retour du poulet brésilien a entrainé une hausse de 52 % des volumes importés dans la zone économique, sur le mois de décembre.
Le Brésil a su diversifier ses envois de poulet en 2025
En 2025, les Émirats arabes unis sont en tête des principales destinations du poulet brésilien, avec 479 900 tonnes importées, en hausse de 5,5 % sur un an. Ils sont suivis par le Japon qui a importé 402 900 tonnes (-9,1 %). L’Arabie saoudite a importé 397 200 tonnes (+7,1 %), l’Afrique du Sud 336 000 tonnes (+3,3 %) et les Philippines 264 200 tonnes (+12,5 %).
Lire aussi : Poulet : même privé du marché chinois, le Brésil bat un record à l’export
Des perspectives de marché radieuses pour le poulet brésilien en 2026
Selon Ricardo Santin, le président de l’ABPA, les performances positives du marché de la volaille brésilienne « sont des indicateurs qui prévoient le maintien du scénario positif pour l’année 2026. »