Aller au contenu principal

Volailles
Poulet du Bourbonnais : le cahier des charges de l’AOP est homologué

Le gouvernement a homologué au Journal Officiel un arrêté homologuant le cahier des charges de l’AOP Poulet du Bourbonnais.

© Syfofa

Le gouvernement a publié au Journal Officiel l’arrêté du 1er août 2022 relatif à l’AOP « Poulet du Bourbonnais », dans lequel il est précisé que le cahier des charges de l’appellation est homologué au bulletin officiel, à cette adresse.

Le groupement des producteurs de Poulet du Bourbonnais avaient déjà obtenu en janvier dernier la reconnaissance de leur AOP de la part du comité national des appellations d’origine laitières, agroalimentaires et forestières. Le JO avait ouvert en février 2022 une procédure nationale d’opposition d’une durée de deux mois. Le plan de contrôle associé au cahier des charges de l’AOP a été approuvé le 1er juin 2022.

La phase finale de l’élevage des poulets du Bourbonnais consiste en une claustration entre deux et trois semaines pendant laquelle l’alimentation est enrichie de produits laitiers et de levures de bières, conférant aux produits un goût spécifique. La filière compte 9 éleveurs aujourd’hui. Cette race de volaille, dont la viande est considérée comme un produit de luxe, passe la plupart de son temps au grand air la journée, dans des poulaillers de petite taille, et est nourrie aux céréales locales.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio