Aller au contenu principal

Viande
Porc : vers un déclin continu du prix chinois en 2021 ?

Le prix du porc en Chine ne cesse de reculer depuis le début d’année. Les autorités chinoises affirment avoir une production en pleine croissance ce qui freinerait les importations.

Depuis la mi-janvier, le prix du porc en Chine a chuté d’au moins 40 %, notamment en raison des importations massives et en parallèle d’une demande qui tend à fléchir. Et ce, d’autant plus que l’apparition de nouveaux foyers de peste porcine africaine (PPA) a poussé plusieurs éleveurs chinois à rapidement écouler leurs marchandises, ce qui a aussi provoqué le ralentissement de la production.

Une production en pleine croissance au 4e trimestre

Malgré tout, le ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales (Mara) a indiqué que la production devrait considérablement augmenter à partir du quatrième trimestre 2021. Selon les données du Mara, relayées par le Marché du porc breton (MPB), le nombre de porcs abattus en 2021 devrait atteindre les 613 millions de têtes, ce qui représentera une croissance de 19,2 %. La production totale est estimée à 49,27 millions de tonnes, soit une augmentation de 19,8 % en un an. Depuis fin 2020, de nombreux éleveurs ont continué d’engraisser leurs porcs, espérant des ventes plus rentables. Ce qui a conduit à des poids records, dépassant même les 200 kg dans certains cas, relate l’agence Bloomberg. Pour rétablir la production du pays, les investissements dans le secteur s’accélèrent. Le nombre de grandes exploitations est passé de 161 000 à 180 000 depuis le début de l’année et 58,8 % de porcelets en plus y sont nés par rapport à un an plus tôt.

Avec le rétablissement progressif de sa production, l’empire du Milieu devrait commencer à réduire ses importations au second semestre. Les volumes importés devraient néanmoins rester élevés à environ 3,8 millions de tonnes. La demande intérieure devrait s’améliorer en 2021, après les contrecoups de la crise sanitaire.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio