Aller au contenu principal

Viande
Porc : vers un déclin continu du prix chinois en 2021 ?

Le prix du porc en Chine ne cesse de reculer depuis le début d’année. Les autorités chinoises affirment avoir une production en pleine croissance ce qui freinerait les importations.

Depuis la mi-janvier, le prix du porc en Chine a chuté d’au moins 40 %, notamment en raison des importations massives et en parallèle d’une demande qui tend à fléchir. Et ce, d’autant plus que l’apparition de nouveaux foyers de peste porcine africaine (PPA) a poussé plusieurs éleveurs chinois à rapidement écouler leurs marchandises, ce qui a aussi provoqué le ralentissement de la production.

Une production en pleine croissance au 4e trimestre

Malgré tout, le ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales (Mara) a indiqué que la production devrait considérablement augmenter à partir du quatrième trimestre 2021. Selon les données du Mara, relayées par le Marché du porc breton (MPB), le nombre de porcs abattus en 2021 devrait atteindre les 613 millions de têtes, ce qui représentera une croissance de 19,2 %. La production totale est estimée à 49,27 millions de tonnes, soit une augmentation de 19,8 % en un an. Depuis fin 2020, de nombreux éleveurs ont continué d’engraisser leurs porcs, espérant des ventes plus rentables. Ce qui a conduit à des poids records, dépassant même les 200 kg dans certains cas, relate l’agence Bloomberg. Pour rétablir la production du pays, les investissements dans le secteur s’accélèrent. Le nombre de grandes exploitations est passé de 161 000 à 180 000 depuis le début de l’année et 58,8 % de porcelets en plus y sont nés par rapport à un an plus tôt.

Avec le rétablissement progressif de sa production, l’empire du Milieu devrait commencer à réduire ses importations au second semestre. Les volumes importés devraient néanmoins rester élevés à environ 3,8 millions de tonnes. La demande intérieure devrait s’améliorer en 2021, après les contrecoups de la crise sanitaire.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio