Aller au contenu principal

Viande
Porc : vers un déclin continu du prix chinois en 2021 ?

Le prix du porc en Chine ne cesse de reculer depuis le début d’année. Les autorités chinoises affirment avoir une production en pleine croissance ce qui freinerait les importations.

Depuis la mi-janvier, le prix du porc en Chine a chuté d’au moins 40 %, notamment en raison des importations massives et en parallèle d’une demande qui tend à fléchir. Et ce, d’autant plus que l’apparition de nouveaux foyers de peste porcine africaine (PPA) a poussé plusieurs éleveurs chinois à rapidement écouler leurs marchandises, ce qui a aussi provoqué le ralentissement de la production.

Une production en pleine croissance au 4e trimestre

Malgré tout, le ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales (Mara) a indiqué que la production devrait considérablement augmenter à partir du quatrième trimestre 2021. Selon les données du Mara, relayées par le Marché du porc breton (MPB), le nombre de porcs abattus en 2021 devrait atteindre les 613 millions de têtes, ce qui représentera une croissance de 19,2 %. La production totale est estimée à 49,27 millions de tonnes, soit une augmentation de 19,8 % en un an. Depuis fin 2020, de nombreux éleveurs ont continué d’engraisser leurs porcs, espérant des ventes plus rentables. Ce qui a conduit à des poids records, dépassant même les 200 kg dans certains cas, relate l’agence Bloomberg. Pour rétablir la production du pays, les investissements dans le secteur s’accélèrent. Le nombre de grandes exploitations est passé de 161 000 à 180 000 depuis le début de l’année et 58,8 % de porcelets en plus y sont nés par rapport à un an plus tôt.

Avec le rétablissement progressif de sa production, l’empire du Milieu devrait commencer à réduire ses importations au second semestre. Les volumes importés devraient néanmoins rester élevés à environ 3,8 millions de tonnes. La demande intérieure devrait s’améliorer en 2021, après les contrecoups de la crise sanitaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Le « pass sanitaire » obligatoire en restauration pour début août
Emmanuel Macron a annoncé le 12 juillet, lors de son allocution, la retenue du « pass sanitaire » obligatoire pour les cafés et…
Refonte de la cotation des poules pondeuses et de reproduction

Compte tenu de la restructuration de…

Décès d'Hubert Garaud, ancien président de Terrena
Terrena annonce le décès d'Hubert Garaud, président du groupe coopératif de 2005 à 2018.
Lidl partage les fruits du groupe de travail sur les alternatives au soja importé
Grâce à ses partenaires Earthworm Foundation, la Chambre d'Agriculture des Hauts de France, Noriap, Novial, Metex Noovistago (…
Lancement d'un plan abattoir en trois volets
Le ministère de l'Agriculture annonce le lancement d'un plan abattoirs en trois volets : renforcer les contrôles, accompagner et…
Quelques Légions d’honneur dans le secteur agricole et alimentaire
Le Journal officiel de la République française du 14 juillet 2021 contient quelques nominations sous le titre du ministère de l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio