Aller au contenu principal

[Maj] La Fict milite pour la modification du Nutri-Score

Alors que la modification de l'algorithme du Nutri-Score est dans les tuyaux, la Fict souhaite y apporter deux modifications : la prise en compte des protéines animales et l'application du Nutri-Score à une recette.

charcuterie
La Fédération des industriels charcutiers traiteurs (Fict) souhaite que le Nutri-Score soit modernisé en y apportant deux modifications :
 
- la prise en compte dans le calcul de la note des protéines animales et non uniquement dans les produits composés majoritairement de végétaux. " En conditionnant l’obtention du bonus « protéines » à la présence d’une quantité très majoritaire de végétaux dans le produit (les protéines ne sont prises en compte dans le Nutri-Score, sauf exceptions, que lorsque les végétaux représentent au moins 80% du produit), l’algorithme actuel favorise les produits pauvres en protéines animales et les succédanés de viande d’origine végétale par rapport à leurs équivalents carnés sans justification nutritionnelle", estime la Fict, ajoutant qu'une "même démarche a ainsi été utilisée pour reconnaître les vertus des produits laitiers en matière d’apport en calcium hautement assimilable". 
 
- complété le Nutri-Score d'un produit par le Nutri-Score d'une recette intégrant ce produit "afin que le consommateur ait une information nutritionnelle la plus utile, correspondant au plat réellement consommé", explique la fédération. "83% des produits de charcuteries sont consommés dans un plat principal ou en sandwich au moment des repas selon une étude Kantar de 2019. La DGS vient d’ailleurs de confirmer l’intérêt d’appliquer le Nutri-Score sur des recettes ! Une avancée importante pour l’information du consommateur", argue la fédération.
Elle souhaite que cette possibilité soit donnée aux produits vendus isolés lorsqu'ils sont régulièrement consommés avec un accompagnement, la recette précise devant naturellement être mentionnée. La FICT a développé "une brochure présentant le Nutri-Score de recettes afin d’illustrer comment la charcuterie peut légitimement s’intégrer dans une alimentation équilibrée nutritionnellement et variée", précise-t-elle.

Réactions de Serge Hercberg

Après la communication de la filière Roquefort, cette information n'a pas manqué de faire réagir l'épidémiologiste et inventeur du Nutri-Score, Serge Hercberg, sur Twitter.

 
" Comme il est rappelé dans la communication de #NutriScore, les produits D et E peuvent parfaitement faire partie d’une alimentation équilibrée mais ils doivent être consommés en petites quantités et pas trop fréquemment (comme suggéré par les recommandations nutritionnelles)", considère-t-il.
 
 

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio