Aller au contenu principal

Cotations
+10 centimes : hausse inédite au Marché du Porc Breton

Le cours du porc breton a enregistré une hausse inédite de 10 centimes ce jeudi, au delà de la hausse maximale normalement autorisée. Explications.

porc
Prix du porc
© Réussir archives

La guerre en Ukraine a conduit à une hausse exceptionnelle du prix du porc en France ce jeudi. « La commission paritaire du Marché du porc breton (MPB) s’est réunie et a apporté un avenant temporaire à la convention autorisant une variation maximum de 10 cents le jeudi. Le cours s’élève ainsi à 1,515 euro ce jeudi 17 mars », rapporte le MPB. Une mesure inédite qui fait suite à l’emballement des cours du porc en Europe, ces trois dernières semaines.

Pour rappel la référence allemande a gagné 65 centimes en 5 semaines consécutives, alors que le cours français n’en a cumulé qu’environ 24 centimes. Ces remontées spectaculaires des autres cours européens ont donc rendu le porc français plus compétitif. Plus demandé, le cours du porc breton a donc progressé de façon exceptionnelle ce jeudi.

Bien évidemment, l’explosion des coûts de production (alimentation animale, engrais, emballage, carburant, transport), exacerbé par la guerre en Ukraine ont aussi contribué à cette forte revalorisation.

En Allemagne, la hausse a été moins sensible cette semaine (de 10 centimes). L’offre se réduit au fil des jours. La semaine dernière l’activité d’abattage était 14 % inférieur à celle de l’an dernier, même période. En parallèle, la demande s’améliore, notamment de la part des Pays de l’Est qui subissent des baisses de production.

La cotation espagnole devrait enregistrer une hausse maximale de 6 centimes/kg vif. Les disponibilités se réduisent au point que certains outils sont obligés de travailler que 4 jours par semaine.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio