Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse : cinquième foyer confirmé en Hongrie

Un nouveau foyer de fièvre aphteuse a été détecté chez des bovins en Hongrie, le onzième en Europe depuis le début de l’année.

Localisation des foyers de fièvre aphteuse détectés en Europe sur les quatre dernières semaines (incidence  mensuelle) depuis  la  première  détection  le  09/01/2025  en  Allemagne  (source:  Commission européenne ADIS le 22/04/2025)
Localisation des foyers de fièvre aphteuse détectés en Europe sur les quatre dernières semaines (incidence mensuelle) depuis la première détection le 09/01/2025 en Allemagne (source: Commission européenne ADIS le 22/04/2025)
© ESA

Un cinquième foyer de fièvre aphteuse a été confirmé le 17 avril en Hongrie, à 30 km au sud des précédents foyers, confirme l’Esa dans son bulletin de veille sanitaire. C’est un élevage de 600 bovins laitiers de la commune de Rábapordány, comté de Győr, qui a été touché. « Sur la base des informations actuellement disponibles, le foyer ne peut être relié aux foyers précédemment détectés dans le pays » explique l’Esa, expliquant que les tests menés sur le site fin mars avaient donné des résultats négatifs, y compris dans l’élevage porcin attenant. 

11 foyers de fièvre aphteuse dans l’UE depuis janvier

Quatre foyers avaient été trouvés entre le début du mois de mars et début avril en Hongrie, ainsi que quatre autres en Slovaquie, le dernier datant du 26 mars. Après un cas ponctuel en janvier, l’Allemagne a retrouvé son statut indemne au 14 avril. Au total, depuis le début de l’année il y a eu 11 foyers de fièvre aphteuse en Europe, le foyer allemand n’étant pas lié aux autres. Les derniers cas en Europe remontaient à 2001. 

Localisation  des  foyers  de  fièvre  aphteuse  détectés  en  Hongrie  et  Slovaquie  depuis  le 03/03/2025   (date   de   première   détection   en   Hongrie)   (source:   Commission   européenne   ADIS   le 22/04/2025).

Appel à la prudence dans les élevages français

Les organisations sanitaires françaises appellent à la plus grande vigilance des éleveurs, les modes d’introduction étant variés et nombreux. La contagion est extrêmement rapide. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio