Aller au contenu principal

Emballage "plein de vide" : Herta explique son procédé de fabrication pour se défendre

La marque Herta se défend, à la suite de la mise en demeure faite par Foodwatch et Zéro Waste France.

Site d'Herta à Saint-Pol-sur-Ternoise (62)
Site d'Herta à Saint-Pol-sur-Ternoise (62)
© Herta

Le 27 juin, Herta ainsi que quatre autres grandes marques de l’alimentaire ont été mises en demeure par Foodwatch et Zéro Waste France en raison d’emballages alimentaires estimés surdimensionnés par rapport à la quantité de produits vendus. Les deux associations considèrent qu’il y a 54% de vide pour les allumettes fumées, conservation sans nitrite, de la marque

Ce 28 juin, Herta se défend par voie de communiqué et explique les procédés de remplissage de ses barquettes de lardons. Herta indique que la phase de découpe de la viande de porc « doit être opérée à une température négative » pour en faciliter le tranchage. Les allumettes « encore rigides » sont ensuite déposées « de manière aléatoire » dans leur barquette, « ceci a pour effet d'occuper l'intégralité du volume de l'emballage ». « Lors des étapes suivantes, les allumettes, conservées à une température comprise entre 0 et 4°C, retrouvent une certaine souplesse et produisent ainsi un espace libre, non disponible lors de la phase de remplissage », décrit la marque.

« L'étape suivante, visant à sceller l'opercule sur la barquette, implique que les allumettes ne débordent pas sur les bords et ne puissent pas remettre en cause la parfaite étanchéité de l'emballage. Ceci afin d'assurer la conservation du produit et de prévenir un gaspillage inacceptable », affirme-t-elle.

Herta rappelle également que les « barquettes plastiques sont des garantes de l’intégrité et de la sécurité alimentaire des produits frais » et que « conformément à la réglementation en vigueur, le grammage des allumettes est indiqué en face avant de l’emballage ». Elle ajoute que le niveau de remplissage de la barquette est « parfaitement visible pour le consommateur au moment de l’acte d’achat ».

 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio