Aller au contenu principal

Peste porcine africaine
Porc : les éleveurs allemands dans la tourmente

Si l'amont de la filière porcine allemande réduit sa production, face à des débouchés moroses ,les éleveurs peinent toujours à couvrir leur coût de production, perdant 30 à 40 euros/tête.

© Analogicus de Pixabay

Le marché du porc outre-Rhin est en crise. Avec une offre qui reste faible mais qui dépasse largement les besoins depuis quelques mois, les grands outils de production réduisant leur abattage pour stabiliser les prix de la viande. L'offre de porcs est à son plus bas niveau depuis 2007. Les chiffres d'abattage des cinq dernières semaines sont inférieurs de plus de 7% à ceux de 2019, avant l’apparition de la peste porcine africaine (PPA) dans le pays, indique le groupement d’intérêt des éleveurs de porcs d’Allemagne (l’ISN). 

L’incertitude a pesé sur la filière dès l’apparition de la PPA dans trois élevages porcins. Mais les opérateurs n’ont pas cédé à la panique puisque les exportations qui étaient jusqu’alors possibles n’ont pas été impactées grâce au principe de régionalisation. Aucun pays n’a encore imposé une nouvelle interdiction.  

Toutefois, bien que les exportations vers l’UE et Hong Kong soient toujours possibles, les débouchés restent tout de même limités. La demande demeure faible dans toute l’Europe et l’offre suffit amplement. La faiblesse de la demande chinoise est source d’inquiétude pour les exportateurs de porc européen comme l'Espagne, mais aussi le Danemark, les Pays-Bas et la France. La marchandise est redirigée sur le marché communautaire ce qui en ricochet perturbe les débouchés allemands. Avec un prix de vente à 1,42 euro/kg, et des coûts de l’alimentation en hausse, les éleveurs allemands sont dans la tourmente, perdant entre 30 à 40 euros/tête, rapporte ISN.


Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio