Aller au contenu principal

Croissance plus ralentie au second semestre
Porc : hausse de la production européenne de 5 %

Si la production de viande de porc européenne a progressé au début de l’année, ce n’est pas le cas en Allemagne. 

© D. Poilvet

A 9,9 millions de tonnes de janvier à mai, la production porcine de l’UE a progressé de 5 % sur un an selon les données de Eurostat. Près de 103,87 millions de porcs ont été abattus sur la période, soit 4 % de plus qu'il y a un an. Une conjoncture qui traduit la hausse du poids moyen au sein de l’Union. Cette progression est toutefois à nuancer avec la faible production début 2020, en lien notamment avec les perturbations d’abattage liées à la crise sanitaire.  

En tête de liste, l’Espagne voit sa production bondir de 5 % sur un an sur les cinq premiers mois de l’année. La plupart des autres grands producteurs européens ont aussi augmenté leur offre à l’instar du Danemark (+15 %), des Pays- Bas (+8 %), de la France (+1 %), de la Pologne (+8 %), de l’Italie (+14 %) et de la Belgique (+11 %).  

Seule l’Allemagne a réduit sa production de 2 %. Mais le pays demeure tout de même le deuxième plus grand producteur européen après l’Espagne. La demande intérieure en viande de porc allemande reste actuellement très faible, plombée par un commerce national aussi morose qu’à l’export. Ce qui a conduit la cotation à prendre une tendance baissière depuis juin. D’une part l’allégement des restrictions sanitaires n’ont pas permis une meilleure demande en restauration hors domicile et la consommation de produits à griller pâtit d’une mauvaise météo. D’autre part, le pays frappé par la peste porcine africaine est toujours interdit d’exporter vers la plupart des pays tiers, dont la Chine.  

Rabobank prévoit une croissance de la production de l’UE plus ralenti au second semestre en raison notamment des exportations moins florissantes vers l’Asie et de la hausse des coûts de l’aliment. Elle devrait toutefois rester plus élevée qu’en 2020. 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio