Aller au contenu principal

Porc : comment ont évolué les matières premières et les aliments en juin ? 

Sur les marchés mondiaux des matières premières et des aliments, la situation demeure tendue, la France résiste. 

© Claudine Gérard

Cette année, la récolte de blé en France est estimée dans la moyenne quinquennale, selon les estimations de l’Ifip. En Russie, grand producteur de blé, la récolte de printemps s’annonce record. Elle est évaluée à 89 Mt contre 76 Mt à la période de référence (campagne 21/22). En revanche, des taxes à l’exportation, un rouble élevé, des restrictions économiques etc. ne permettent pas à ce blé russe d’être compétitif à l’export. A l’échelle mondiale, les cours du blé étaient baissiers en juin malgré des conditions hydriques difficiles et des intempéries dans différents pays bordés par l’Atlantique. Selon les projections, la production mondiale serait légèrement au-dessus de la moyenne quinquennale et atteindrait 735 millions de tonnes (Mt). 

Maïs une stabilité des cours 

En France, l’épizootie d’influenza aviaire a conduit à une diminution de l’utilisation du maïs en alimentation animale. En juin, cette baisse de la demande a entraîné une légère détente des cours. Aux Etats-Unis, le rapport de l’USDA revoit à la hausse les surfaces de maïs. Cependant, elles restent inférieures à celles de la campagne précédente (36 Mha cette année contre 38 Mha l’année précédente). Le pays constitue des stocks importants car il ne parvient pas à être compétitif à l’international. 

Matières azotées, persistances des craintes 

Les prix de la graine et des tourteaux sont en recul en juin. Les craintes de récession continuent de peser sur le marché des huiles. Par ricochet, les marchés des tourteaux oléagineux fléchissent. La guerre en Ukraine continue d’entraîner des répercussions sur le marché mondial de tournesol. Les graines ukrainiennes sont exportées via la Bulgarie et la Moldavie. Bien que les corridors d’expéditions soient difficiles à mettre en place. Elles sont ensuite triturées dans différents pays dont la France. Les graines de tournesol russes ne sont pas compétitives sur le marché compte tenu des taxes à l’exportation. 

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio