Aller au contenu principal

Porc : comment ont évolué les matières premières et les aliments en juin ? 

Sur les marchés mondiaux des matières premières et des aliments, la situation demeure tendue, la France résiste. 

© Claudine Gérard

Cette année, la récolte de blé en France est estimée dans la moyenne quinquennale, selon les estimations de l’Ifip. En Russie, grand producteur de blé, la récolte de printemps s’annonce record. Elle est évaluée à 89 Mt contre 76 Mt à la période de référence (campagne 21/22). En revanche, des taxes à l’exportation, un rouble élevé, des restrictions économiques etc. ne permettent pas à ce blé russe d’être compétitif à l’export. A l’échelle mondiale, les cours du blé étaient baissiers en juin malgré des conditions hydriques difficiles et des intempéries dans différents pays bordés par l’Atlantique. Selon les projections, la production mondiale serait légèrement au-dessus de la moyenne quinquennale et atteindrait 735 millions de tonnes (Mt). 

Maïs une stabilité des cours 

En France, l’épizootie d’influenza aviaire a conduit à une diminution de l’utilisation du maïs en alimentation animale. En juin, cette baisse de la demande a entraîné une légère détente des cours. Aux Etats-Unis, le rapport de l’USDA revoit à la hausse les surfaces de maïs. Cependant, elles restent inférieures à celles de la campagne précédente (36 Mha cette année contre 38 Mha l’année précédente). Le pays constitue des stocks importants car il ne parvient pas à être compétitif à l’international. 

Matières azotées, persistances des craintes 

Les prix de la graine et des tourteaux sont en recul en juin. Les craintes de récession continuent de peser sur le marché des huiles. Par ricochet, les marchés des tourteaux oléagineux fléchissent. La guerre en Ukraine continue d’entraîner des répercussions sur le marché mondial de tournesol. Les graines ukrainiennes sont exportées via la Bulgarie et la Moldavie. Bien que les corridors d’expéditions soient difficiles à mettre en place. Elles sont ensuite triturées dans différents pays dont la France. Les graines de tournesol russes ne sont pas compétitives sur le marché compte tenu des taxes à l’exportation. 

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio